Conférences publiques Agir dans un Québec mondialisé  

Une initiative de l’ÉTS pour réfléchir aux conséquences de la mondialisation sur le Québec contemporain 

4 janvier 2022

Pour en savoir plus sur la programmation complète et pour vous inscrire aux conférences, veuillez consulter la plateforme Eventbrite.

L’École de technologie supérieure (ÉTS) présentera, à compter du 8 janvier et jusqu’au 19 mars, une série de vidéoconférences gratuites et accessibles au public visant à réfléchir à l’incidence de la mondialisation sur les plans social, économique, politique et culturel.  

Des professeurs de diverses universités canadiennes, des scientifiques, des gens d’affaires ainsi que des politiciens seront invités à réfléchir à la gouvernance globale, au commerce international, à l’entrepreneuriat, aux menaces globales, aux enjeux démocratiques ainsi qu’à la future composition ethnographique du Québec, pour ne nommer que ces sujets. 

Ces conférences publiques s’inscrivent dans le cadre du programme Leadership et responsabilité citoyenne qui est offert pour la deuxième fois aux étudiants en génie de l’ÉTS. M. Gérard Bouchard, professeur émérite à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ainsi que Stéphane Paquin, politicologue à l’École nationale d’administration publique (ENAP), agiront à titre de professeurs invités de ce programme qui a reçu un soutien financier de la Fondation Jarislowsky. 

Pour en savoir plus sur la programmation complète et pour vous inscrire aux conférences, veuillez consulter la plateforme Eventbrite.

Conférenciers 

À propos de la Fondation Jarislowsky

Le programme Leadership et responsabilité collective a pu être créé grâce au soutien de la Fondation Jarislowsky.  La Fondation Jarislowsky a été fondée par Stephen Jarislowsky, un important philanthrope et dirigeant d’entreprises canadien. La Fondation compte 37 chaires de recherche dans des domaines traitant de la démocratie, de la gouvernance, de la gestion du secteur public, des arts et de la médecine, et ce, partout au Canada.

La Fondation contribue à des programmes qui permettent aux étudiants de divers horizons de discuter d’enjeux contemporains avec des mentors et des experts reconnus. Ces programmes visent à développer la pensée critique des étudiants afin qu’ils deviennent des leaders pourvus d’une vision et d’une pensée stratégiques.     

Stephen Jarislowsky est compagnon de l’Ordre du Canada et grand officier de l’Ordre national du Québec.
 

Service des communications et du recrutement étudiant

Toutes les nouvelles