Guide pratique de la vie en résidence
Recommandations de sécurité
- N'ouvrez pas la porte de l’immeuble à quelqu’un qui n’a pas de carte d'accès.
- Verrouillez toujours vos portes même si vous ne quittez que pour 5 minutes.
- Ayez toujours votre clé de chambre avec vous si vous fermez la porte.
- Signalez toute personne qui roderait dans les résidences et qui n’en fait pas partie.
En dehors des heures d'ouverture du bureau de l'administration des résidences, communiquez avec le Bureau de la prévention et de la sécurité pour rapporter rapidement tout problème nécessitant une attention immédiate, tel dégât d'eau, odeur de fumée ou présence de rodeur.
Paiement du loyer
Quand?
Vous devez payer votre loyer chaque 1er jour du mois, selon la loi. Pour des raisons de gestion administrative, nous tolérons des paiements jusqu’au 5 de chaque mois.
Comment?
Connectez-vous à votre compte Rentcafé par le Portail des résidents.
Si vous avez un compte bancaire canadien, vous pouvez faire des virements de compte à compte et opter pour des paiements automatiques, sans frais.
Les autres modes de paiement acceptés sont les chèques, les chèques postdatés, l'argent comptant ou la carte de débit auprès du bureau de l’administration des résidences. Notez que des frais de 1,75 % s’appliquent sur le montant de la transaction pour les paiements par carte de crédit et de 0,75 % du total de la transaction par carte de débit depuis la plateforme.
Vous pouvez consulter en tout temps votre état de compte sur Rentcafé.
Équipements et services
Tous les résidents ont un accès illimité à Internet.
Pour brancher votre ordinateur au réseau, utilisez un câble réseau de type RJ-45 que vous devez brancher dans la prise réseau (verte).
Si vous éprouvez des difficultés avec votre connexion ou sa vitesse, contactez directement notre fournisseur Fibrenoire (Vidéotron) au 514 370-2605.
Wi-Fi
Pour bénéficier du Wi-Fi dans votre chambre, munissez-vous d’un routeur. Vous en trouverez à la Coop ÉTS, chez Bureau en gros, Best Buy, Amazon, etc.
Où?
- Résidence 3 : au 3e étage pour les phases 3 et 4
- Résidences 1 et 2 : au rez-de-chaussée des immeubles
Utilisation
Vous devez vous procurer une carte de lavage Sparkle que vous pouvez acheter et recharger dans la buanderie des résidences 1 et 3.
Recommandations
Vous devez utiliser du détergent à lessive HE (haute efficacité) liquide en petite quantité (10 ml) par cycle de lavage.
Toutes nos chambres sont meublées et non-fumeurs. Nous fournissons le mobilier essentiel au logement soit lit, commode, table de nuit, bureau et chaise, réfrigérateur, cuisinière, table et chaises de cuisine, canapé et table à café.
Si vous souhaitez apporter vos propres meubles, vous pouvez :
- conserver les meubles de l’ÉTS dans votre logement;
- ou louer un espace d'entreposage (à la session).
Dans tous les cas, à votre départ, vous devrez remettre les meubles d’origine, montés, dans votre chambre ou logement.
Les draps, oreillers, couvertures, casseroles, ustensiles, vaisselle, micro-ondes, produits ménagers, balai, poubelles (sauf bac de recyclage) ne sont pas fournis par les résidences.
Où s’équiper à proximité
- Commerces pour le matériel de maison : Winners, Dollarama, Métro
- Magasins d'alimentation : Métro, Adonis, Couche-Tard, Jean Coutu
- Pharmacies : Jean Coutu, Proxim
Équipement de seconde main
- Groupe Facebook : Vivre ensemble en résidences ÉTS
- Magasin de seconde main : ARTÉ, 290 rue Murray
Vous pouvez emprunter moppe (vadrouille), aspirateur, fer et planche à repasser, nettoyeur à vapeur, ampoules, rideau de douche, siphon à toilette.
Où
au Bureau de l’administration des résidences
Le matériel doit être retourné dans les trois heures suivant l’emprunt.
Des espaces de stationnement pour vélos sont disponibles dans les sous-sols des résidences 3 et 4 ainsi que dans le sous-sol du bâtiment voisin des résidences 1 et 2.
Vous devez vous procurer un collant d’identification pour votre vélo au Bureau administratif des résidences.
Pensez à sécuriser votre vélo en tout temps avec un cadenas.
Où?
- Résidences 3 et 4 : au 3e étage de la Résidence 3
- Résidences 1 et 2 : au rez-de-chaussée de chacun des immeubles
Ouvertes de 9 h à 23 h. Aucune réservation requise.
Terrain de jeu
Accessible de 10 h à 23 h. Aucune réservation requise.
Notons que seuls les résidents et leurs invités sont admis dans la salle communautaire et sur le terrain des résidences.
Entretien
Ce qui est permis :
- Affiches fixées avec de la gommette
- Décorations murales autocollantes
Ce qui est interdit :
- Peindre les murs
- Faire des trous
À votre départ, le logement doit être remis dans son état d’origine.
Si la peinture de votre logement a besoin d’être rafraîchie, vous pouvez faire un appel de service en tout temps.
Notons que les murs et les plafonds en béton brut sont un concept architectural et sont conséquemment non peints.
Ampoules et néons défectueux :
- Apportez votre ampoule au Bureau de l’administration, nous vous en remettrons une neuve. Pensez à fermer l'interrupteur de la lampe que vous changez avant toute manipulation.
Prise de salle de bain :
- Si vous constatez qu'il n'y pas d’électricité dans la prise de la salle de bain, appuyez sur le bouton reset (uniquement pour les logements de la résidence 4).
Pour tout autre problème, contactez-nous sans tarder!
Si vous constatez que votre évier n’évacue pas l’eau rapidement, contactez-nous immédiatement, soit :
- en vous rendant au bureau de l’administration;
- en remplissant une demande de réparation par Appel de service.
En dehors des heures d’ouverture du Bureau, vous pouvez contacter la sécurité en tout temps.
N’attendez pas que le problème devienne sérieux!
Si vous constatez que la toilette a du mal à évacuer le papier après avoir tiré la chasse d’eau et que le niveau d’eau demeure haut :
- Fermez la valve qui se situe à côté de la toilette;
- Prévenez nous! En personne, au bureau de l’administration, par courriel, par téléphone ou par appel de service.
Veillez à bien placer votre rideau de douche à l’intérieur du bain lorsque vous prenez une douche. L’accumulation d’eau sur le sol peut causer un dégât.
Nettoyez le drain en retirant régulièrement les cheveux qui bloquent l’évacuation d’eau.
Vitre de douche : pour faciliter son entretien, utilisez régulièrement une raclette de douche.
Toutes les cuisinières sont munies de ronds de poêle anti-feu.
Il est normal qu'ils mettent un peu plus de temps à chauffer. Pour optimiser l’échange de chaleur, assurez-vous d’utiliser des chaudrons parfaitement plats.
Entretien du four
Afin de ne pas accumuler de graisse à l’intérieur du four et faciliter son entretien, utilisez un plat de cuisson plutôt que de déposer votre nourriture à même les plaques.
Nettoyez régulièrement votre four avec du nettoyant à four tel Easy Off.
Pour éviter les refoulements d’eau, placez toujours le filtre au fond de l’évier.
Si vous constatez que l’eau ne s’évacue pas bien, contactez-nous sans tarder.
Ou déposer les déchets?
- Résidences 1 et 2 : à l’entrée du 301, rue Peel et du 1045, rue Ottawa, derrière les ascenseurs du rez-de-chaussée;
- Résidence 3 : au sous-sol 1;
- Résidence 4 : au sous-sol du bâtiment, accessible par l’ascenseur 3 (355, rue de la Montagne)
Exemples de matières recyclables
Papier et carton
- Journaux, circulaires, catalogues, revues et magazines
- Feuilles (même avec agrafe), enveloppes et sacs de papier
- Sacs de papier déchiquetés noués
- Rouleaux de carton
- Boîtes de carton
- Boîtes d’œufs
- Livres et documents reliés
- Cartons de lait et de jus
- Contenants aseptiques de type Tetra Pak
Plastique
- Contenants et emballages de produits alimentaires (bouteilles d’eau ou de jus, pots de beurre d’arachides, crème glacée, mayonnaise, etc.);
- Contenants de produits d’entretien (savon à lessive, eau de javel, désinfectant, etc.);
- Contenants de produits de beauté et d’hygiène personnelle (avec code de recyclage);
- Contenants d’œufs transparents;
- Contenants pour plats « prêts à manger » (sauf plastique no 6 et ceux sans code).
- Sacs et pellicules d’emballage (réunir les plastiques souples, faire un sac de sacs)
Verre
- Bouteilles de vin, de jus, d’eau gazéifiée;
- Bouteilles d’huile et de vinaigre;
- Pots pour aliments et produits (cornichons, salsa, sauce, etc.).
Métal
- Boîtes de conserve
- Bouteilles et canettes d’aluminium
- Papiers, assiettes et contenants d’aluminium
- Couvercles et bouchons
En savoir plus sur les contenus du bac de récupération.
Un déchet ultime est tout résidu qui ne peut être réutilisé, recyclé ou composté.
Les ordures doivent être jetées dans des sacs en plastique et être déposées :
- Résidences 1 et 2 : à l'entrée du 311, rue Peel et du 1055, rue Ottawa, dans les conteneurs derrière les ascenseurs du rez-de-chaussée;
- Résidence 3 : dans la chute à déchets de chaque étage. Ne jetez pas de carton ou de contenant pouvant bloquer la chute;
- Résidence 4 : à l'entrée de gauche du 400, rue Eleanor, local 135.
Exemples de déchets ultimes :
- Ampoules électriques
- Céramique, vaisselle, miroir, etc.
- Papier ciré
- Bouchons de liège
- Couches jetables
- Film plastique (pellicule plastique, saran wrap, etc.)
- Paquets de cigarettes
- Styromousse (polystyrène expansé)
- Plastique no 6
- Emballages divers, sacs de croustilles, etc.
En savoir plus sur la gestion de matières résiduelles.
Ressources
Services aux étudiants
- Page Facebook : Vivre ensemble en résidence ETS
- Association de la vie étudiante
- Centre sportif de l’ÉTS (consultez le site pour connaître les horaires)
- Bibliothèque (consultez le site pour connaître les horaires)
- Kevin Phaneuf, intervenant social de proximité :
- pour toute question liée à un problème personnel ou financier, à une situation d'intégration culturelle, de cohabitation, d'études ou autre;
- offre une permanence à la salle communautaire des Résidences 3 et 4 les mardis de 11 h 30 à 13 h 30 et les jeudis, de 16 h à 18 h.
Autres ressources
- Suivi individuel
- Ateliers et webinaires
- Gestion du temps, préparation aux examens, etc.
- Consultations psychosociales
- Service confidentiel et gratuit
- Rendez-vous d’urgence
- Intervenant de proximité
- Ateliers et webinaires
- Balados
- Accommodements
- Services spécialisés
- Suivi individuel
- Cours de 1 crédit
- Stratégies d’apprentissage
- Activité physique
- Outils technologiques
- Inscription via Cheminot
- Soutien pour demandes de prêts et bourses
- Consultation en santé financière
- Banque alimentaire
- Soutien en rédaction (français et anglais)
- Rapports de stage, mémoires, thèses, articles, etc.
- Ateliers et webinaires
- Mentorat pour étudiants internationaux
- Possibilité d’être mentor
- Activités sociales
- Tutorat par les pairs
- Service entièrement gratuit
- Tous les sigles de cours offerts
- Possibilité d’être tuteur ou tutrice
- Bureau du respect de la personne
514 396-8800, postes 7075 et 7050 - Bureau de la prévention et de la sécurité
514 396-8900 - Service des relations internationales
international@etsmtl.ca
Local A-3700
- Tel Aide
514 935-1101
- Centre de crise – L’autre maison
514 768-7225
- 811 option 2 : Soutien social
- Prévention du suicide
1 866 277-3553
Nous joindre
Administration des résidences :
8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30
En dehors de ces heures :
Ouvert 24 h, 7 jours sur 7 (accueil du Pavillon A)