Bureau de la registraire
Le Bureau de la registraire est responsable des conditions d'admission, des inscriptions et des conditions relatives à la poursuite de vos études. C'est aussi cette entité administrative qui gère et conserve les dossiers étudiants, et ce, de l'admission jusqu'à l'émission des diplômes. Vous pouvez aussi obtenir des documents officiels, tels que des attestations, des relevés de notes et un exemplaire de votre diplôme auprès de celui-ci.
À compter du 30 septembre 2024 : le comptoir de service sera ouvert du lundi au jeudi, de 10 h à 16 h, incluant l'heure du dîner.
En tout temps, vous pouvez communiquer avec nous par Info-ÉTS.
Prendre note que le lundi 14 octobre 2024, nous serons fermés en raison du congé férié de la fête de l'Action de grâces.
Tarifs pour documents officiels
Le temps de traitement régulier est généralement de cinq jours ouvrables.
Note importante : si vous êtes en défaut de paiement, aucun document officiel ne pourra vous être remis.
- Attestation d'inscription standard : 15 $
- Attestation d'inscription non standard : 25 $
(avec information personnalisée) - Attestation de fin d'études : 15 $
- Relevé de notes officiel : 15 $
Disponible sans frais en version non officielle via votre portail MonÉTS. La version officielle est fournie sur papier à entête avec tampon du Bureau de la registraire - Attestation d'étude de dossier : 15 $
(cours restants pour compléter votre programme)
- Lettre de confirmation d'études faites en français : 15 $
- Description officielle du programme et des cours : 20 $
(équivalence de diplomation) - Reçu de frais de scolarité : 15 $
Également disponible sans frais par votre portail MonÉTS - Reçus fiscaux (relevé 8 et T2202A) : 15 $
Également disponibles sans frais par votre portail MonÉTS
Comment faire la demande
Vous devez faire votre demande en ligne :
- Connectez-vous à MonÉTS et remplissez le formulaire qui se trouve dans la section « Formulaires ».
- Vous pouvez également utiliser le formulaire de demande d'une attestation ou d'un relevé de notes ou le formulaire d'étude de dossier, sans vous authentifier. Seuls les paiements par Visa et Mastercard sont acceptés.
- Veuillez prendre note que seuls les paiements par Visa et Mastercard sont acceptés.
Comment récupérer les documents demandés
- En personne : Lorsque vous recevez le courriel qui confirme le traitement de votre demande, vous pouvez vous présenter au comptoir de service, selon nos heures d’ouverture, avec une carte d’identité avec photo.
- Par procuration : Si vous avez demandé à récupérer le document au comptoir du Bureau de la registraire et que vous n'êtes pas en mesure de vous y présenter, vous pouvez mandater une personne pour venir chercher les documents. Vous devez toutefois remplir une procuration. Celle-ci doit nous être transmise à l'aide du formulaire Info-ÉTS AVANT que votre mandataire ne se présente au comptoir.
Certaines situations impliquent que vous devez demander à l'École de technologie supérieure de faire transférer une copie officielle de votre relevé de notes.
Lorsqu'il s'agit d'un autre établissement d'enseignement, d'un employeur ou d'un organisme qui se charge de faire des demandes en votre nom (par exemple: WES), vous devez utiliser le formulaire de demande d'attestation ou de relevé de notes officiel et payer les frais se rattachant à votre demande.
S'il s'agit d'un ordre professionnel, comme l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), ou d'un établissement partenaire, dans le cas d'une entente de double diplôme, la demande est gratuite.
Comment faire la demande
Vous devez faire votre demande en ligne :
- Connectez-vous à MonÉTS et remplissez le formulaire qui se trouve dans la section « Formulaires ».
- Vous pouvez également utiliser le formulaire de demande d'envoi du relevé de notes à l’OIQ, à un ordre professionnel ou un établissement partenaire (étudiant en échange) sans vous authentifier.
- Cette demande est gratuite.
- Sauf dans le cas où vous devez faire traduire votre relevé de notes par un traducteur agréé, aucun document ne vous sera transmis. Nous l'enverrons directement à l'ordre professionnel ou l'établissement partenaire que vous aurez identifié.
Le diplôme de l’ÉTS est émis en un seul et unique exemplaire. Si vous ne l’avez jamais réclamé, vous pouvez le faire via le formulaire « Réclamation du parchemin/diplôme » lequel est disponible uniquement par votre portail MonÉTS. Si vous l’avez déjà reçu, certaines situations peuvent vous amener à demander un duplicata. En voici quelques exemples :
- perte ou destruction du diplôme original;
- changement officiel de nom ou de genre;
- erreur sur le diplôme.
Si c'est votre cas, vous pouvez transmettre votre demande à l'aide du formulaire Info-ÉTS.
Toutefois, si vous avez besoin :
- d'une attestation de fin d'études, vous devez en faire la demande par le formulaire en ligne.
- d'une copie certifiée de votre diplôme, vous devez vous présenter au comptoir de service du Bureau de la registraire lors des heures d'ouverture. Vous devrez alors avoir en votre possession le diplôme original.