G-CHANGE - célébrons les femmes en sciences et en sports à l'ÉTS!
Venez écouter des femmes inspirantes qui œuvrent dans le milieu du sport et des sciences partager leur parcours et leurs défis.
Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence G-CHANGE avec elles: femmes, sciences et sports qui se tiendra le 19 novembre à 18 h à l’ÉTS. Cet événement mettra en lumière des femmes inspirantes qui allient science et sport, partageant leurs parcours et les défis qu'elles ont surmontés.
Ce que c’est G-CHANGE :
Guider, accompagner et inspirer la relève féminine à prendre sa place dans les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts numériques et les mathématiques (STIAM). G-CHANGE regroupe un événement scolaire, un programme d’inspiration, un déjeuner d’affaires et une grande conférence. Ce qui nous différencie, c’est notre programmation entièrement féminine. Bien que notre initiative s'adresse particulièrement aux jeunes femmes de 15 à 19 ans qui envisagent une carrière dans les STIAM, elle est ouverte à toutes et à tous. G-CHANGE met également en avant des professionnelles issues des STIAM et de domaines traditionnellement masculins. Car l’équité est un projet collectif !
La grande conférence :
Dans une intention de rejoindre le plus de gens possible, nous avons mis sur pied une grande conférence, mettant en lumière le parcours de quatre pionnières. Dans cette conférence, nous aborderons le concept de plafond de verre, les enjeux et les fiertés qui viennent avec l’ambition de faire changer les choses puis présenterons quatre modèles qui inspireront la jeunesse.
Nos invitées :
Chantal Machabée, vice-présidente, communications hockey, Canadiens de Montréal
Chantal Machabée a été nommée vice-présidente, communications hockey en janvier 2022. Pendant plus de 32 ans, Chantal a fait partie de l'équipe du Réseau des sports (RDS) à titre de journaliste sportive, couvrant l'ensemble du sport québécois, notamment les activités quotidiennes des Canadiens de Montréal. Originaire de Laval, Chantal Machabée est reconnue dans le paysage médiatique québécois pour le professionnalisme et le dévouement dont elle a toujours fait preuve. Véritable pionnière au sein de l'industrie de la télédiffusion sportive, elle devient en 1989 la première femme à animer un bulletin de nouvelles sportives au Québec lorsqu'elle anime l'épisode inaugural de Sports 30 sur RDS - la première émission diffusée sur le réseau - aux côtés de Serge Deslongchamps. Depuis, elle est une source d'inspiration pour d'innombrables journalistes dans le monde des médias.
Catherine Daoust, défenseuse de l’édition 2023 de l’équipe La Victoire de Montréal dans la LPHF, et ingénieure chez Nova Bus.
Originaire de L’Île-Bizard, Daoust a joué dans la NCAA, à l’Université de Minnesota-Duluth, ou elle a été sacrée étudiante-athlète de l’année en 2018 avant d’être repêchée par les Canadiennes, dans la défunte Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) en 2018. À la suite de la dissolution de la LCHF, en 2019, elle a tenté de demeurer impliquée dans le hockey, en participant notamment à des matchs organisés par la PWHPA. Après avoir obtenu son baccalauréat en génie mécanique et en l’absence d’une ligue de hockey professionnel féminin, elle a obtenu sa maîtrise en génie aérospatial à Polytechnique Montréal en 2020. En 2023, elle était défenseuse pour la Victoire de Montréal, dans la LPHF. Elle occupe aussi le poste d’ingénieure manufacturier chez Nova Bus depuis 2020.
Laurie Marceau, ancienne membre de l’équipe de patinage de vitesse courte piste, diplômée de l’ÉTS et développeuse chez Mozilla
Ancienne athlète de patinage de vitesse courte piste, elle a représenté le Canada sur l'équipe nationale pendant trois ans. Elle a aussi remporté plusieurs médailles lors de championnats juniors mondiaux et de coupes du monde. Elle a mis fin au patinage de vitesse pour se concentrer sur ses études universitaires à l'École de technologie supérieure (ETS) en génie de la production automatisée. Elle a ensuite orienté sa carrière vers le développement d'applications mobiles iOS. Aujourd'hui, elle est développeuse logiciel iOS chez Mozilla Firefox.
Notre animatrice : Kathy Baig, directrice générale et cheffe de la direction de l’ÉTS.
Cette soirée promet d'être excitante et nous aimerions vous voir nombreux et nombreuses pour soutenir et encourager la relève féminine.
Pour plus de détails, visitez notre site internet ou écrivez-nous à l’adresse suivante : gchange@etsmtl.ca
Nous remercions chaleureusement notre partenaire, RBC, pour son soutien précieux pour cette 5e et dernière édition de G-CHANGE.
Au plaisir de vous y voir !