Intervenant(e)s scolaires
Cette page est dédiée aux professionnels et professionnelles de l’orientation et de l’information scolaire ainsi qu'au corps professoral et technique du secondaire et du cégep.
Le Service des communications et du recrutement étudiant (SCRÉ) de l'ÉTS souhaite soutenir les intervenants et intervenantes scolaires dans leur mission éducative en mettant plusieurs outils à leur disposition. Pour ne rien manquer de l'ÉTS, retrouvez aussi toutes nos nouveautés ainsi que nos activités sur cette page.
Informations scolaires pour accompagner vos étudiant(e)s
À l’ÉTS, les dates limites de dépôt d'admission sont plus tardives que la plupart des autres universités!
- Automne : 1er août
- Hiver : 1er décembre
- Été : 1er avril
Pour toute l'information sur l'admission, consultez notre section dédiée au processus d'admission.
Ressources téléchargeables
- Téléchargez le tableau des DEC admissibles à nos programmes de baccalauréat.
- Téléchargez l'aide-mémoire des différents parcours pour DEC non admissibles menant à un diplôme.
Un étudiant ou une étudiante a une question spécifique sur les programmes d'études de l'ÉTS à laquelle vous n'avez pas la réponse?
Conseillez-lui de nous écrire via notre formulaire Info-ÉTS.
La brochure électronique offre l’information la plus récente sur les programmes de baccalauréats, les services disponibles et plusieurs conseils pour concrétiser un projet d'études à l'ÉTS.
Téléchargez la brochure des programmes de baccalauréat de l'ÉTS.
Activités
Événements
G-CHANGE : Mobiliser la relève féminine en STIAM
Mis en place par l’ÉTS avec le soutien financier de RBC, le programme G-CHANGE a pour objectif d’accompagner, d’outiller et d’inspirer les jeunes femmes afin d'accroître leur participation dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts numériques et des mathématiques (STIAM), tout en contribuant au développement de leurs compétences personnelles et professionnelles.
G-CHANGE propose une programmation annuelle d’activités variées (conférences, ateliers, mentorat, etc.) conçues pour susciter l’intérêt et favoriser l’exploration des STIAM.
La première activité de la programmation 2025-2026, la journée scolaire, aura lieu le 4 novembre 2025 et s’adresse aux élèves de 4e et 5e secondaire.
Date limite pour soumettre le formulaire d’intérêt : 26 septembre.
Les autres événements à venir seront communiqués sous peu.
Pontpop
Rejoignez-nous pour la 21e édition de PontPop, où les participants et participantes de 3e, 4e et 5e secondaire utiliseront uniquement des bâtonnets de bois, de la colle et de la soie dentaire pour créer des structures innovantes. Les équipes s'affronteront pour construire des ponts qui allient légèreté, esthétisme et robustesse, capables de résister à une pression hydraulique intense. La prochaine édition aura lieu le 27 mars 2026.
Important : Chaque école a la possibilité d'inscrire jusqu'à 4 équipes de 5 élèves maximum, alors préparez-vous à relever le défi et à vivre une aventure d'apprentissage inoubliable!
Frais d’inscription : 50 $ par équipe (les frais incluent une quantité de 2 000 bâtonnets en bois par équipe, un t-shirt et un dîner par élève)