Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
19 septembre 2024 à 12:00

Citer, pas plagier!

La réalisation des travaux écrits nécessite la consultation de nombreuses sources de références : monographies, revues scientifiques, rapports, Internet, etc.

Lorsqu’un étudiant utilise un extrait de texte, une figure ou une idée provenant de quelqu’un d’autre, il est obligatoire qu’il en cite la source. L’absence de référence à ces sources laissera croire que l’étudiant est l’auteur de ces « emprunts » et constituera un acte de plagiat passible de sanction.

Le plagiat inclut aussi d’autres situations, notamment copier lors d’une séance d’examen ou présenter dans des travaux écrits un même texte à des professeurs différents.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)

L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.

Pour toutes ces situations, le Comité de discipline peut imposer les sanctions suivantes :

  • l'échec du cours;
  • le rejet du rapport, du mémoire ou de la thèse;
  • la suspension du programme pendant une ou plusieurs sessions;
  • l'exclusion temporaire ou définitive de l'École.

Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez le Règlement sur les infractions de nature académique (PDF).

La plupart des étudiants qui se présentent devant le Comité de discipline pour plagiat ou fraude déclarent qu’ils n’étaient pas au courant des règles, ce qui ne constitue généralement pas une défense valable. Soyez prévoyants et consultez les normes à respecter pour citer correctement :