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51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 15 sept. 2025 à 09:30 au 16 sept. 2025 à 16:30

Patrick Germain

Directeur du département de génie aérospatial
Professeur

Département
Département de génie aérospatial
Formation
B.Ing. (Polytechnique Montréal), M.Sc., Ph.D. (California Institute of Technology)
Professeur en technologie, bras croisés, souriant, confiant et prêt.

Axe de recherche

  • Aéronautique et aérospatiale

Expertises

  • Conception aérodynamique des aéronefs
  • Propulsion aéronautique et turbomachines
  • Intégration des moteurs dans la cellule d’aéronef
  • Simulation numérique en dynamique des fluides (CFD)

Encadrements

  • Cadre d'optimisation de la forme aérodynamique pour l'installation moteur dans une cellule d'avion non conventionnel, par Cedric Foffe Ngoufo
    Automne 2025
  • En codirection avec : Saïd Hany Moustapha
    Optimisation de stratégies de motorisation et de propulsion pour l'amélioration des performances d'un avion hybride électrique de catégorie régionale, par Dorian Vallégeas
    Automne 2025

  • En codirection avec : Saïd Hany Moustapha
    Surrogate-based Optimization for Evaluating Turbine Cooling Impacts on Aero-Engine Performance, par Mohamed Alaaeldin Khalil Ahmed
    Été 2025
  • Neutralisation automatique du moment de tangage dans une boucle d'optimisation de formes aérodynamiques, par Daniel Fezeu Kembe
    Automne 2025
  • En codirection avec : Saïd Hany Moustapha
    A New Tool for Automation of Mission Analysis Process for Aero-Engine Turbine Rotors, par Ravza Asci
    Automne 2025

  • Simulation CFD et optimisation de la chambre à combustion d'une microturbine, par Chanaz Boumarafi
    Hiver 2025

  • Analyse de l'efficacité d'architecture d'avions non-conventionnels avec taux variable d'ingestion de couche limite dans le système de propulsion, par Eliott Chaumet
    Automne 2023
  • En codirection avec : Simon Joncas
    Conception hydrodynamique du système d'hydrofoil de rafale 4, par Basile Moeschler
    Automne 2024
  • Développement d'un outil automatisé pour le calcul des lug & pin, par Valentin Fallourd
    Hiver 2024

  • SQL Programming with Dassault Enovia Data Tables and Creation of Power BI Tools at Bell Flight, par Stéphane Blain
    Hiver 2025
  • En codirection avec : Saïd Hany Moustapha
    Rotor Designer for an Aero-Engine Compressor, par Raphaël Gallé
    Été 2025

  • Engine Health Monitoring - Diagnostics, Pronostics and Health Management (DPHM) Proactive, par Christine Lin
    Été 2024
  • Développement d'une méthodologie de calcul et optimisation de structure aéronautique, par Valentin Fallourd
    Hiver 2024
  • Stage ingénierie en service A220, par Marine Audouy
    Été 2024
  • Amélioration continue des procédés d'assemblage, par Lilian Rivard
    Hiver 2024
  • Rapport de stage industriel, par Nathan Carlier
    Automne 2024
  • Dynamique - aéroélasticité : Analyses aéroélastiques d'avions avec des méthodes de haute et moyenne fidélités, par Jules Dubost
    Hiver 2024
  • Soutien aux équipes HEP et NSE, par Benoît Huret
    Été 2025
  • Développement d'un système de compilation et visualisation des données d'analyse d'impact à des fins d'archivage, par Gwendal Lescane
    Été 2025

  • En codirection avec : Carl Maillé
    Optimisation d'outils et de processus de documentation d'assemblage dans le cadre du développement d'un moteur hybride-électrique, par Adèle Brodeau
    Hiver 2025

Publications