Vers une aviation décarbonée
Patrick Germain, professeur-chercheur au Département de génie mécanique, participera au panel « Vers une aviation décarbonée » qui aura lieu ce mercredi 12 juin, dans le cadre de la Conférence de Montréal.
Il y sera notamment question des avancées du côté de la conception des moteurs, de la recherche de carburants plus verts, mais aussi de l’amélioration de l'aérodynamique et l'allègement des structures.
La création de la zone d'innovation en aérospatiale par la Ville de Longueuil, la municipalité de Mirabel et l'arrondissement de Saint-Laurent fera également fait partie des discussions.
Enfin, les panélistes traiteront aussi de la façon d’optimiser la collaboration public-privé, des obstacles qui entravent ou ralentissent le processus de transition écologique de l'industrie aérospatiale ainsi que de la manière dont le Québec peut renforcer sa position pour devenir un acteur majeur dans la chaîne de valeur de l'industrie aérospatiale mondiale.
Le panel
Le professeur Germain sera entouré d’Abha Dogra, chef de la technologie et des produits chez CAE, de Guillaume Côté, président-directeur général du CRIAQ, de Jean Thomassin, directeur exécutif, nouveau produits et services, Pratt and Whitney Canada, de Catherine Fournier, mairesse de la ville de Longueuil ainsi que de Mélanie Lussier, présidente d’Aéro Montréal.
À propos de la Conférence de Montréal
La 30e édition de la Conférence de Montréal cherchera à aborder des questions stratégiques et existentielles clés concernant : la transition énergétique, l'avenir du travail, l'innovation et la perturbation économique, la sécurité de la chaîne d'approvisionnement, la géopolitique et la santé mondiale, avec l'objectif particulier d'offrir aux individus et aux organisations une capacité d'agir dans un contexte dans lequel dominent des deux plus importants catalyseurs de notre temps, l'intelligence artificielle et le changement climatique.