Pour acquérir des compétences reconnues en gestion de projets
Vous souhaitez maîtriser tous les éléments associés à la gestion de projet et de portefeuille de projets et ainsi contribuer à la progression de votre carrière ? Le programme des cycles supérieurs en gestion de projet d’ingénierie de l’ÉTS vous aidera à y parvenir! Grâce à ce programme, basé sur les bonnes pratiques généralement reconnues et sur celles du Project Management Institute (PMI), vous serez en mesure d’analyser la rentabilité d’un projet d’ingénierie, de choisir, gérer et superviser les ressources humaines nécessaires à sa réalisation, tout en tenant compte des contraintes de coûts, de temps et de qualité.
Présentation de la maîtrise en gestion de projets d’ingénierie de l’ÉTS
Qu’est-ce qui distingue la maîtrise en gestion de projets de l’ÉTS des autres programmes comparables ? Notre maîtrise en gestion de projets a été conçue pour répondre aux besoins des ingénieurs et des professionnels qui travaillent dans un milieu où priment les activités d’ingénierie.
De plus, tout au long de votre formation à l’ÉTS, vous résoudrez des enjeux concrets en gestion de projets d’ingénierie : la majorité des professeurs et des chargés de cours qui vous enseigneront entretiennent des liens étroits avec l’industrie ou y travaillent toujours.
Vous serez donc également bien outillé pour concevoir, réaliser et achever des projets d’ingénierie à temps, au coût prévu, selon les spécifications données, dans le respect des personnes, de l’environnement et des normes de qualité.
Qu’étudierez-vous à la maîtrise?
Afin que vous puissiez gérer les projets et les portefeuilles de projets d’ingénierie selon les règles de l’art, vous acquerrez des connaissances qui vous permettront de :
- analyser la faisabilité d’un projet;
- élaborer et gérer des portefeuilles de projets;
- gérer et superviser les ressources humaines en situation de projets;
- élaborer une vision stratégique des technologies de l’information;
- augmenter votre potentiel de créativité et celui de votre équipe.
Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise en génie de projets d’ingénierie?
Pour être admissible à ce programme, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent, en génie, en sciences appliquées ou dans un domaine qui y est lié. Pour connaître toutes les conditions d’admissibilité de la maîtrise en gestion de projet d’ingénierie de l’ÉTS, consultez l’onglet correspondant au profil choisi : profil avec mémoire ou profil avec projet.
Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche ?
Notre programme de maîtrise en gestion de projets d’ingénierie compte deux profils : l’un avec mémoire et l’autre avec projet.
Le profil avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.). Quant au projet avec projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier de la gestion de projet en ingénierie et vous mènera au grade de maître en ingénierie (M. Ing.).
Maîtrise en gestion de projets d’ingénierie (avec mémoire, type recherche)
Vous souhaitez poursuivre vos études au doctorat? Vous avez envie de travailler en industrie pour y faire de la recherche et du développement? Ce profil est taillé sur mesure pour les personnes qui aimeraient poursuivre leurs études au doctorat ou travailler dans le domaine de la R et D. Ce profil est aussi pour ceux qui souhaitent approfondir un sujet.
Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.
Maîtrise en gestion de projets d’ingénierie (avec projet, type cours)
Le programme de maîtrise en gestion de projets d’ingénierie est offert en profil projet. Il compte donc 45 crédits, dont un projet d’application qui peut compter pour 6 ou 15 crédits, ou un projet d’intervention en entreprise de 15 crédits, selon la formule que vous choisirez.