DESS en BIM et innovations numériques

DESS en génie de la construction : gestion de projets de construction de l'ÉTS
Crédits 30 crédits
Session d’admission et dates limites Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Régime des études Le régime d’études sera à temps partiel. Les admissions seront possibles aux sessions d’automne et d’hiver seulement.
Horaire Cours offerts de jour, de soir et certains selon une formule intensive
Admission
Présentation

Objectifs

Ce programme vise à répondre au besoin de l’industrie de ressources pouvant accompagner l’entreprise à incorporer les pratiques et technologies innovantes et demeurer compétitive dans un environnement en pleine transformation sous la poussée du numérique.

Les objectifs spécifiques de la formation incluent : la maîtrise des technologies BIM et leur impact sur la gestion de l’information sur le cycle de vie de l’actif immobilier; l’acquisition de connaissances touchant les percées dans les domaines de l’innovation telles la fabrication numérique, la robotisation et l’intelligence artificielle; le développement des habiletés et méthodes pour identifier les innovations porteuses et gérer les changements amenés dans leur intégration aux pratiques de l’entreprise.

Il s’adresse aux constructeurs, architectes et ingénieurs, ainsi qu’au gestionnaires d’actifs immobiliers, gestionnaires BIM et développeurs désirant acquérir les habiletés et connaissances nécessaires pour identifier les enjeux liés à la transition vers le numérique, tant sur le plan des technologies et de leur application pour la conception, la construction et l’opération des bâtiments et des infrastructures, qu’en ce qui concerne leur déploiement au sein des entreprises.

Durée des études au DESS

Temps complet : 4 sessions (1 an et 4 mois), soit :

  • 1 à 3 sessions pour les cours;
  • 1 à 2 sessions pour l'activité de synthèse.

Temps partiel : 8 sessions (2 ans et 8 mois), soit :

  • 4 à 7 sessions pour les cours;
  • 1 à 3 sessions pour l'activité de synthèse.
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en génie civil, en génie de la construction, en architecture ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent; le candidat ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 peut être admis après étude du dossier;

OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Les candidats doivent démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Les admissions se feront seulement aux sessions d’automne et d’hiver.

Cours

Structure

Cette formation totalise 30 crédits.

Liste des activités

L'atelier obligatoire suivant :

ATE800 Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire (0 cr.)

Les 7 activités obligatoires suivantes :

BIM810* Fondements de la transformation numérique en construction (3 cr.)
BIM820* Stratégies d’intégration des TI en construction (3 cr.)
BIM830* Introduction à la modélisation des données du bâtiment (BIM) (3 cr.)
BIM840 Gestion des projets par modélisation des données du bâtiment (BIM) (3 cr.)
BIM870 Construction 4.0 et BIM avancé (3 cr.)
BIM880 Fabrication numérique et construction hors site (3 cr.)
BIM890 Gestion du cycle de vie de l’information (3 cr.)

Et 3 activités optionnelles choisies parmi les suivantes :

BIM850 Modélisation de la construction en 4D (temps) et 5D (coûts) (3 cr.)
BIM860 Modélisation énergétique (6D) et gestion (7D) de bâtiment (3 cr.)
GES866 Intervention systémique en entreprise (3 cr.)
GES868 Changement et innovation (3 cr.)

*Il est fortement recommandé d’avoir suivi les cours BIM810, BIM820 et BIM830 avant de suivre les cours BIM840, BIM850, BIM860.

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.

 

Le contenu d'un cours vous est très familier?

Vous pensez posséder des acquis qui correspondent à certains des objectifs de formation de votre programme?

Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de reconnaissance des acquis [PDF].

L’atelier obligatoire ATE800 Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d'inscription.

Passerelle vers la maîtrise

L’étudiant qui abandonne le DESS en BIM et innovations numériques peut obtenir une attestation de programme court de 2e cycle s’il a réussi 15 crédits de cours correspondant soit programme court de 2e cycle, soit à celui en en modélisation des données du bâtiment (BIM).

Pour l’étudiant qui a obtenu la moyenne réglementaire et qui est admis à la maîtrise avec projet, trois cours obligatoires réussis dans le cadre de ce DESS pourront être reconnus comme cours optionnels de la maîtrise en génie de la construction, concentration gestion de projets de construction, profil avec projet (M. Ing.).

Pour l’étudiant qui souhaite poursuivre ses études à la maîtrise en génie de la construction, profil avec mémoire (M. Sc. A.), seuls les cours pertinents au projet de recherche sont crédités et aucune exemption n’est accordée pour le cours MTR801 Planification d’un projet de recherche en ingénierie.