SYS816 - Fabrication additive de composants à forte valeur ajoutée
Ce cours vise le développement des connaissances sur les procédés de fabrication additive (FA). La FA est une méthode de fabrication par ajout de matière de composants en métal, en polymère, en céramique ou en composite directement à partir d’un fichier numérique et dans une forme presque-finale, ce qui augmente les performances, réduit les délais de commercialisation et diminue l’empreinte écologique. Ces composants à forte valeur ajoutée sont le plus souvent destinés pour diverses applications dans les domaines aérospatial et médical.
Les objectifs spécifiques de ce cours visent l’acquisition des connaissances permettant :
(A) Sélection de la technologie appropriée,
(B) Utilisation de la technologie par ingénieur- concepteur et
(C) Optimisation de la technologie par ingénieur-procédés.
Les étudiantes ou les étudiants ayant suivi le cours seront au fait des potentiels et des limitations des technologies existantes et en développement de la FA et seront ainsi en mesure de contribuer au développement des nouveaux produits et des nouvelles technologies de la FA.
Technologies les plus utilisées, leurs forces et limitations. Matériaux disponibles et applications courantes. Systèmes commerciaux, leur comparaison. Conception pour la FA. Contrôle de qualité de composants fabriqués. Normalisation (ASTM, ISO) et aspects légaux, économiques et environnementaux. FA : mythes versus réalité.