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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
29 mars 2024 à 13:30
Code
MTI812
Responsable
Département de génie logiciel et TI
Cycle
2e
Crédits
3

MTI812 - Systèmes vidéo immersifs : principes et applications

Ce cours vise à introduire les concepts, méthodes et applications nécessaires au développement de systèmes de communications visuelles 3D immersives.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’expliquer les principes de base de la perception de la profondeur et leurs applications au développement des systèmes de communications visuelles 3D et immersives, de décrire le fonctionnement de ces systèmes, de les analyser et évaluer de façon critique, d’expliquer et utiliser les algorithmes et méthodes de traitement du contenu visuel 3D stéréoscopique et immersif, de concevoir et implémenter des composantes des systèmes de communications visuelles 3D stéréoscopiques pour différents champs d’applications : Réalité augmentée, Vidéo 360, TV-3D.

Les sujets abordés sont : principes de la perception humaine de la profondeur, indices de profondeur monoculaires, oculomoteurs et binoculaires; géométrie 3D; technologies d’acquisition et d’affichage de l’information visuelle 3D; identification de l’environnement; formats pour la représentation et le stockage d’images et vidéos 3D; standards de codage d’images et vidéos 3D et immersif; production de cartes de profondeur; traitement pour l’amélioration de la perception de la profondeur; synthèse d’images pour l’affichage stéréoscopique; composition en 3D; évaluation de la qualité de la perception de profondeur et du confort de visionnement; applications avancées : par exemple, vidéo 360, réalité augmentée, télévision et cinéma 3D, conversion 2D-3D.