MGC856 - Assainissement des eaux
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
- d’identifier les données et contraintes propres à la résolution d’un problème d’assainissement dans un contexte donné;
- de comparer des solutions en matière d’assainissement et de proposer une solution adaptée;
- de concevoir, sur la base de critères techniques et de contraintes législatives, un système d’assainissement de type centralisé ou décentralisé.
L’eau, l’environnement et le développement durable. Notions de base relatives au traitement des eaux, types de réacteurs et leur hydraulique, cinétiques réactionnelles, charges et débits. Situation québécoise en matière d’assainissement des eaux. Assainissement centralisé et décentralisé. Principes de base de l’assainissement centralisé : dégradation biologique de la matière organique, enlèvement du phosphore et de l’azote, cultures en suspension, fixées et mixtes. Systèmes par lagunage. Assainissement décentralisé et fondements de conception : fosses septiques, éléments épurateurs de surface ou enfouis, filtres intermittents à recirculation, lagunage à macrophytes, marais artificiels, techniques alternatives durables d’assainissement. Caractéristiques des eaux de ruissellement (pollution des rejets urbains), impacts de l'urbanisation sur la qualité et le milieu récepteur, modélisation de la qualité des eaux de ruissellement, érosion des sols, techniques alternatives en gestion des eaux pluviales, ouvrages de rétention, bassins de sédimentation.