Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des connaissances et des habilités sur la gestion d’un projet d’ingénierie de moyenne envergure en utilisant certaines méthodes spécifiques à la gestion et à l’analyse financière de projet.
À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
- de participer à la planification et à la gestion du contenu, des délais et de l’échéancier d’un projet de moyenne envergure;
- de présenter une planification financière cohérente d’un projet;
- d’intervenir adéquatement comme gestionnaire de projet pour garantir le management de la qualité, de l’approvisionnement et des communications;
- de mettre en application les bonnes techniques de la gestion du risque et du suivi d’un projet.
Terminologie. Phases du processus de gestion d'un projet, de son initiation à sa fin. Les contextes économique et financier (capital, rendement, sources de financement, éléments du coût d'un produit, amortissement, profit). Méthodes de sélection de projets. Management du contenu du projet : Définition des objectifs d'un projet. Cahier des charges. Plans et devis normalisés. Demande de soumission. Contraintes de coût, de temps et de performance. Rédaction, négociation et aspects juridiques et financiers des contrats. Management des délais : planification structurelle, analyses et regroupement des tâches. Planification opérationnelle. Diagramme de Gantt et méthodes d'ordonnancement (CPM). Activités de mise en route. Management des coûts : évaluation des coûts directs et indirects, budgétisation et prévision des flux monétaires. Équivalence temps-argent : concept, flux monétaire d'un projet, cas de transformations de flux monétaire. Optimisation des plans d'exécution : arbitrage coût-durée et rationalisation des ressources. Management de la qualité : coordination et contrôle de la qualité. Management des ressources humaines. Planification organisationnelle : identification des intervenants et répartition des responsabilités, formes d'organisation, équipe de projet, équipe de support, fonctions et habiletés de gestion du chef de projet. Management des approvisionnements du projet : Rédaction, négociation et aspects juridiques et financiers des contrats. Management des risques : analyse de faisabilité technique, financière, économique et organisationnelle. Estimation de la main-d'oeuvre, des matériaux et des frais généraux. Analyse de rentabilité de projets (estimation des paramètres, dépréciation économique et valeur résiduelle, méthodes basées sur une valeur équivalente, méthodes du taux de rendement, période de recouvrement, analyse de sensibilité). Analyse de rentabilité après impôt des entreprises, détermination du flux monétaire après impôt, analyse de rentabilité après impôt. Management des communications du projet : gestion des changements au projet. Responsabilité professionnelle et éthique.
Application par chaque étudiante et étudiant des habiletés et des méthodes dans la gestion d'un projet concret. Séances de laboratoire portant sur l'utilisation d'un logiciel de gestion de projet.
Préalable : GIA400 Analyse de rentabilité de projets (3 cr.) ou GIA410 Gestion et économie des projets d’ingénierie (3 cr.)