Que cherchez-vous?
Événements à venir
10 nov. 2026 à 11:30
14 nov. 2026 à 09:30
Préalable(s)
  • LOG200
  • IND105
Sigle
LOG645
Responsable
Département de génie logiciel et TI
Cycle
1er
Crédits
3
Charge de travail
  • Cours (39h)
  • Laboratoire et travaux pratiques (24h)
  • Travaux personnels (72h)

LOG645 - Architectures de calculs parallèles

Ce cours vise à concevoir des algorithmes parallèles et à analyser la performance de systèmes informatiques utilisant des architectures multiprocesseurs et multicœurs.

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :

  • décrire les différentes architectures parallèles ainsi que leurs caractéristiques;
  • distinguer les différents modèles de programmation parallèle;
  • appliquer la méthodologie de conception d'algorithmes parallèles;
  • concevoir des solutions logicielles parallèles avec les modèles de mémoire partagée, de passage de messages et hybride;
  • analyser les performances des systèmes informatiques parallèles.

Éléments de contenu : architectures parallèles modernes : multi-cœurs, multiprocesseurs, grilles de calculs et multi-ordinateurs. Classification de Flynn des architectures parallèles : SIMD, MIMD, MISD et MIMD. Méthodologie de conception d'algorithmes parallèles : partitionnement, communication, agglomération et répartition. Modèles de programmation parallèle : modèle à mémoire partagée, modèle par passage de messages et modèle hybride. Techniques d'analyses quantitatives de programmes parallèles : métriques de performance (temps d'exécution, coût, efficacité, accélération, loi d'Amdahl) et analyse d'extensibilité. Communication interprocessus, problème d'exclusion mutuelle et outils de synchronisation (sémaphores, moniteurs, barrières). Précision sur les préalables :

LOG320 Structures de données et algorithmes (4 cr.) pour les programmes de baccalauréat en génie logiciel, baccalauréat en génie des technologies de l information et baccalauréat en informatique distribuée

ou

IND105 Architecture des microprocesseurs (3 cr.) pour le programme de baccalauréat en informatique distribuée.

Groupe Jour Type
01 Mercredi 08:30 Activité de cours
01 Vendredi 08:30 Laboratoire (Groupe A)

Groupe Jour Type
01 Lundi 13:30 Activité de cours
01 Jeudi 08:30 Laboratoire