GPE450 Gestion du personnel et relations industrielles

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques à la gestion de ressources humaines dans les entreprises et aux relations de travail dans le contexte québécois et canadien, et appliquer des outils de gestion efficaces et adaptables aux situations particulières des organisations.

Notions de base de gestion du personnel dans le contexte de l'entreprise : système entreprise-milieu, principes de gestion, organigramme, statuts et rôles, autorité, besoins humains, motivation et productivité, fonctions du personnel et rôle d'un service du personnel dans l'entreprise. Design et utilisation des instruments de gestion relatifs à la description des tâches, à la supervision, à l'évaluation du rendement, à la formation et au perfectionnement. Recrutement et sélection du personnel. Évaluation des tâches, gestion des salaires et des avantages sociaux. Relations industrielles : aspects juridiques, mécanismes d'accréditation, de négociation et de gestion de la convention collective de travail. Gestion des conflits. Résistance aux changements et techniques de persuasion. Gestion participative : intégration, engagement et motivation du personnel. Reconnaissance.

Séances de travaux pratiques portant, entre autres, sur des études de cas relatives aux notions vues en classe et sur des travaux de rédaction (description de tâches, critères d’évaluation du rendement, etc.). Projet de session réalisé en équipe sur divers sujets proposés par le professeur.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), travaux pratiques (2h)
Cycle 1er
Responsable Département de génie mécanique
Horaire

Session: Automne 2019

Groupe Jour Type
01 Lundi 13:30 Activité de cours
02 Jeudi 18:00 Activité de cours

Session: Hiver 2020

Groupe Jour Type
01 Lundi 13:30 Activité de cours
02 Jeudi 18:00 Activité de cours