Que cherchez-vous?
Événements à venir
Préalable(s)
  • MAT265
Sigle
ELE265
Responsable
Département de génie électrique
Cycle
1er
Crédits
3
Charge de travail
  • Cours (39h)
  • Laboratoire ou travaux pratiques (24h)
  • Travaux personnels (72h)

ELE265 - Traitement de signaux

Ce cours vise à analyser des techniques avancées de traitement des signaux pour résoudre des problèmes complexes en génie électrique, en utilisant des outils mathématiques et informatiques.

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :

  • analyser les propriétés des signaux et leurs modifications temporelles en appliquant des techniques adéquates de représentation graphique et mathématique;
  • appliquer le théorème d'échantillonnage pour la conversion analogique-numérique;
  • analyser les caractéristiques des signaux à l'aide de la transformée de Fourier;
  • interpréter la réponse d'un système à l'aide de la transformée en Z pour déterminer ses caractéristiques;
  • évaluer la réponse d'un système à l'aide de la transformée de Laplace pour déterminer ses caractéristiques dynamiques;
  • expliquer les signaux audios synthétisés et de parole à l'aide de techniques d'analyse temporelle et fréquentielle.

Éléments de contenu : propriétés des signaux continus et discrets. Théorème déchantillonnage. Transformée de Fourier pour l'analyse spectrale des signaux. Transformée en Z et analyse de filtres numériques. Transformée de Laplace et analyse des systèmes dynamiques. Techniques d'analyse temporelle et fréquentielle des signaux audios.

Groupe Jour Type
01 Lundi 13:30 Activité de cours
01 Mercredi 08:30 Travaux pratiques et laboratoire
02 Lundi 18:00 Travaux pratiques et laboratoire
02 Mercredi 18:00 Activité de cours