MGC820 Gestion et assurance de la qualité en construction

Acquérir un ensemble de connaissances nécessaires pour gérer et améliorer la qualité de chacune des grandes étapes du processus de construction.

Principes, techniques et outils modernes de la qualité totale, normes de gestion et d’assurance de la qualité. Nouveaux concepts de qualité, qualité totale et ISO :9000, et application dans les entreprises de construction et les projets de construction.

Qualité : définition, rôle, évolution. Gestion de la qualité : système qualité, ISO 9000, amélioration de la qualité; cycle de Shewhart; partenaires du projet et boucle de la qualité; organisation de la qualité dans les entreprises et pour les projets de construction. Coûts de la non-qualité et techniques de justification des projets de construction. Normes ISO 9000, Z 299, NQ 9911. Techniques d’amélioration de la qualité des procédés. Planification d’expériences. Méthodes Taguchi. Systèmes qualité : élaboration, implantation et exploitation d’un système, choix d’un modèle d’assurance qualité et préparation des manuels qualité (projet et entreprise); coûts et étapes d’enregistrement d’un système qualité. Techniques de résolution de problèmes. Logiciels de la qualité.

Crédits 3
Cycle 2e
Responsable Département de génie de la construction
Horaire

Session: Hiver 2020

Groupe Jour Type
01 Vendredi 08:30 Activité de cours
02 Mercredi 18:00 Activité de cours