MEC786 Mise en forme de polymères et composites

Ce cours couvre les procédés de mise en forme de polymères et de composites. La première partie couvre les polymères et la deuxième partie les composites. L’étudiant connaîtra les propriétés principales des polymères et composites à base de polymère ainsi que les principes de leur mise en forme.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de choisir une méthode de mise en forme en fonction des applications et propriétés des produits à concevoir;
  • de déterminer certains paramètres du procédé de mise en forme retenu.

Polymères : Révision thermoplastiques et thermodurcissables, Polymères amorphes, polymères semi-cristallins, température de transition vitreuse, de fusion, taux de cristallinité, structure des polymères, caractérisation de la structure des polymères, propriétés des polymères, rhéologie des polymères, modèles visco-élastiques, moulage par injection, extrusion et procédés qui en découlent, mélanges de polymères.

Composites : types de fibres, procédés de mise en forme : moulage au contact, sous vide, injection, compression, enroulement filamentaire, pultrusion, estampage. Problèmes lors de la mise en forme : porosité, spring back, flambage local des fibres. Science des procédés de fabrication : équations de transfert de chaleur et développement des contraintes internes.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), travaux pratiques (2h)
Cycle 1er
Préalables MEC300  
Responsable Département de génie mécanique
Horaire

Session: Hiver 2020

Groupe Jour Type
01 Jeudi 13:30 Activité de cours