MEC619 Mécanique des matériaux composites

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis les principes fondamentaux de la mécanique des matériaux composites et aura étudié quelques procédés de mise en forme.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure : d’utiliser la théorie classique des stratifiés pour calculer les contraintes dans les matériaux composites; de prédire la rupture d’un matériau composite selon différents critères théoriques; de concevoir un empilement de plis de matériaux composites devant supporter un chargement prédéterminé. Classification, matériaux constituants. Procédés de mise en forme. Relation contrainte-déformation d'un pli de composite unidirectionnel. Constantes élastiques des matériaux composites unidirectionnels. Théorie classique des stratifiés. Critères et modes de rupture. Influence de l’humidité et de la température. Conception avec les matériaux composites. Introduction à la théorie des plaques composites.

Séances de laboratoire sur la mise en forme d’un matériau composite et sur la détermination des propriétés physiques et mécaniques.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 1er
Préalables MEC329  
Responsable Département de génie mécanique
Horaire

Session: Automne 2019

Groupe Jour Type
01 Mercredi 08:30 Activité de cours

Session: Hiver 2020

Groupe Jour Type
01 Mercredi 18:00 Activité de cours