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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

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Rafale ÉTS

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D-20
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Rafale à fait le choix de se renouveler et de saisir une nouvelle opportunité en 2019 : le Sumoth Challenge. « Su » pour sustainability et « Moth » pour cet original monocoque à foils, Rafale s’engage dans cette nouvelle compétition étudiante internationale dont l’objectif est de promouvoir la conception durable à travers des innovations technologiques.

Objectif général

Concevoir, fabriquer et faire naviguer un bateau volant type « Moth » écoresponsable, innovant et performant. Rafale ETS s’inscrit comme précurseur du développement durable dans le domaine nautique universitaire en faisant de l’écoconception une partie inhérente du projet. Les émissions diverses, l’eutrophisation marine, la consommation des ressources ou la valorisation des déchets sont autant de sujets abordés dans l’analyse de cycle de vie.

Philosophie

Faire rayonner la navigation à voile canadienne selon les piliers du développement durable (social, écologie, économie). 

Navigateurs expérimentés, experts des matériaux composites, de l’accastillage (ensemble des superstructures émergées d’un navire) ou novices de tous horizons, le club Rafale ETS est avant tout constitué de curieux et de passionnés, désireux d’apprendre, de partager et de développer leurs compétences.

De la recherche et développement à la compétition, de la conception à la fabrication, de l’organisation à la logistique, l’équipe de Rafale soutient également des missions communicatives pour le rayonnement des femmes en ingénierie et le développement du nautisme de compétition au Québec.

Faits intéressants

Présent sur la scène internationale depuis 2015 (27e Little Cup-Genève-2015 et Miami Foiling Week-2018) avec les catamarans de classe C Rafale I et II et élu « Meilleur naviguant en 2017 ».

La toute première représentation du Canada au SuMoth Challenge avec Rafale a été une présentation Zoom en 2021. L’équipe a remporté la compétition théorique et technique de la Foiling SuMoth Challenge 2021.

C’est finalement après trois ans de travail passionné, de persévérance et de partage que Rafale 3 a pu faire ses preuves en Italie au lac de Garde pour la Foiling Week 2022. Six jours d’émotions, de partage et… de réparations, car il faut bien se l’avouer innover c’est aussi essayer, se tromper et s’améliorer.

  • Travail d'équipe multidisciplinaires;
  • Projets complexes et concrets;
  • Formuler des objectifs de performance;
  • Élaboration du concept préliminaire;
  • Modéliser un voilier complet;
  • Simuler/tester diverses composantes;
  • Fabrication et finition des pièces;
  • Assembler diverses composantes;
  • Tester et ajuster les différentes pièces.
  • Élaborer de nouvelle façon de faire afin de réaliser les différents projets

  • Amélioration et innovation de notre voilier de l’année précédente
  • Ajustement du voilier afin d’accueillir une nouvelle voile et un nouveau gréement
  • Nouvelle conception des échelles
  • Initiation de la conception de la prochaine itération de notre voilier
  • Ajout de pièce complètement en fibre de lin
  • Ajustement de l’aile du safran
  • Ajout d’un système embarqué pour enregistrer la télémétrie du voilier
  • Ajout d’une méthode de communication constante entre le système embarqué du voilier et la station de base sur la rive

  • Conception et réalisation de la coque de R4
  • Conception et réalisation des foils de R4
  • Conception et réalisation du palpeur de R4
  • Conception et réalisation du treillis de R4
  • Optimisation et amélioration de l’électronique embarqué

Résumé des projets

Logistique de voyages et des projets

  • Gestion de projets et respect des divers calendriers et dates de remise;
  • Logistique pour les compétitions (voyages, transport, hébergement et frais subsistance pour l’équipe);
  • Gestion de l’approvisionnement et de l’inventaire matériel et équipement.

Marketing et gestion financière :

  • Gestion d’un budget, des partenariats corporatifs et des dons;
  • Communications : Publications sur les réseaux sociaux et collaboration avec l’école pour les communications dans différents médias dont les réseaux sociaux de l’École;
  • Logistique événementielle, de levée de fonds et des articles promotionnels.

Prototype

  • Mécanique
  • Hydrodynamisme
  • Aérodynamisme
  • Électronique
  • Analyse par élément fini
  • Coque
  • Foils
  • Accastillage
  • Calcul et analyse de système complexe.

  • Composite
  • Infusion
  • Collage
  • Soudure au TIG
  • Usinage conventionnel et CNC
  • Assemblage
  • Impression 3D
  • Microsoudure (électronique)

  • Flottabilité
  • Navigabilité
  • Étanchéité
  • Calibration système embarqué
  • Mise au point de l’angle des foils
Voilier innovant sur lac, montagnes en arrière-plan.
Équipe de l'ÉTS souriante devant leur voilier de compétition.

Compétitions

  1. SuMoth Challenge lors de la Foilling Week, en Italie

Les épreuves en compétitions

Six jours intensifs où l’évaluation s’articule en deux volets, conception et navigation, évalués tout au long du projet.

    • Présentation de conception
    • Présentation de l’analyse de cycle de vie du club
    • Évaluation technique
    • Validation du respect de la jauge

    • Régate
    • Épreuve de vitesse et de manœuvrabilité
    • Record de vitesse

    Prix et résultats

    Saison 2023

    • 1er pour le refit et l’optimisation de notre Moth de l’année précédent
    • 2eme pour la manœuvrabilité et la navigabilité de notre Moth
    • 4eme en Régate