DCIÉTS - La Délégation des compétitions en informatique
La Délégation des compétitions en informatique (DCI) de l'ÉTS représente l'École dans les événements et compétitions interuniversitaires en informatique.
Rôle de la DCI :
- Former des équipes pour participer aux compétitions informatiques (CS Games, NorthSec, etc.) avec des pratiques hebdomadaires;
- Faire la promotion des conférences reliées à l'informatique (Hackfest, BSides, etc.);
- Organiser des compétitions (UnitedCTF);
- Renforcer les liens entre les étudiants et étudiantes en informatique.
Objectif général
La DCI vise à former des équipes pour participer à des compétitions interuniversitaires reliées à l'informatique.
Philosophie
Contribuer à former une relève dynamique en informatique et mieux préparée aux enjeux de l’industrie. Par l’entremise de partenariats, la Délégation des compétitions en informatique a également pour objectif de promouvoir la collaboration et d’encourager les échanges enrichissants entre la communauté professionnelle et étudiante.
Faits intéressants
Ce qui distingue la DCI est la diversité des compétitions auxquelles elle participe. La délégation est reconnue pour ses compétences en sécurité informatique. Elle travaille sur des défis informatiques et organise parfois des ateliers (DCI Workshop).
Activités, événements et objectifs
- Rencontres hebdomadaires
- Entraînements d’équipe
- Défis informatiques
- Participation à des conférences
- Ateliers : la DCI présente près d’une dizaine d’ateliers portant sur divers aspects de la sécurité informatique.
- Participer à des compétitions à l'extérieur du Québec
- Augmenter le nombre de participants aux compétitions
- Améliorer le niveau des personnes déléguées
Événements et compétitions
Les CS Games sont sans doute le plus gros événement auquel la DCI participe. Des équipes provenant de nombreuses écoles en Amérique du Nord se rassemblent pendant trois jours à l'université choisie pour organiser l'événement. Elles participent à plusieurs petites compétitions touchant à des domaines comme la programmation Web, la programmation mobile et l'intelligence artificielle. Chaque université tente de gagner le plus de compétitions possible afin de remporter la coupe des CS Games.
Le NorthSec est l'un des plus gros CTF (Capture The Flag) au monde. Les participants et participantes se regroupent en équipes de 8 personnes et doivent analyser des applications pour trouver leurs failles de sécurité et obtenir des points. La DCI envoie de 2 à 3 équipes chaque année et obtient habituellement un bon classement.
Le Hackfest est un événement en lien avec la sécurité informatique, qui comprend des conférences et un CTF. Lors de la deuxième journée, il y a généralement une fête et d'autres compétitions organisées par les commanditaires de l'événement. Parmi ces compétitions, il y a entre autres le Beginner CTF, généralement plus accessible pour les débutants et débutantes, ainsi qu'une compétition de crochetage de serrure (lock picking).
@Hack (“At Hack”) est l'un des plus importants hackathons étudiants en cybersécurité au Canada. Il est organisé par les étudiants de 3e cycle de l'Université Concordia.
Le Hack the North est le plus grand hackathon du Canada, organisé par l'Université de Waterloo. Il regroupe plus de 1000 hackers ou bidouilleurs passionnés par la technologie pour créer des projets inspirants.
UnitedCTF
Le Coveo Blitz est une compétition d'intelligence artificielle organisée par Coveo. Pour l'édition de 2024, le défi consistait à réaliser une intelligence artificielle capable de vaincre d'autres équipes dans un jeu de stratégie en temps réel.
Afin de se qualifier, les personnes souhaitant participer doivent généralement concevoir un agent capable de résoudre un défi de programmation simple.
Il s'agit d'une compétition d'intelligence artificielle organisée par des étudiants et étudiantes de l'Université de Sherbrooke. L'épreuve consiste généralement à concevoir une intelligence artificielle capable de jouer à un jeu vidéo en ligne afin de battre les autres joueurs et joueuses.
Prix et résultats
DCIÉTS est l'une des meilleures équipes en sécurité informatique au Canada :
- CSGames 2025 : 6e place
- @Hack 2025 : 2e place au Beginner CTF et 5e place au Regular CTF
- CyberSCI 2024 : 4e place dans la région de Montréal
- NorthSec 2025 : 24e et 48e place au CTF