BAJA ÉTS
Concevoir et fabriquer un prototype dans le but de participer aux événements organisés par « Society of Automotive Engineers » (SAE).
Baja SAE est une série de compétitions étudiantes internationale d'ingénierie organisées. Plus d’une centaine d’universités internationales participent dans de multiples épreuves statiques et dynamiques.
Objectif général
Concevoir, fabriquer et assembler un véhicule tout-terrain monoplace performant avec un moteur imposé de 10 HP. Un nouveau véhicule est présenté chaque année. Le prototype doit se distinguer par son apparence, ses performances et sa technologie. Il doit être sécuritaire, attrayant, facile d'entretien et amusant à conduire.
Philosophie
L'équipe du Baja ÉTS est fière et persévérante. Depuis plus de trente ans, l'équipe cumule des prix et des mentions à chaque compétition, dont le glorieux Mike Schmidt Iron Team Award (2005 et 2010), remis à l’équipe ayant eu les meilleures performances générales au cours des 3 compétitions annuelles. L'expérience et la passion des membres se transmettent d'année en année. Axé vers des performances globales, le véhicule de l'ÉTS est l'un des plus complets de la compétition. L'innovation dans les concepts et la rigueur à la fabrication sont des mots d'ordre.
Faits intéressants
C'est une performance impressionnante pour l'équipe de BAJA 2023 de se classer 2e au monde, malgré un bris de transmission durant l'épreuve d'endurance.
Cela témoigne de leur détermination et de leurs compétences en ingénierie pour pouvoir continuer malgré un obstacle majeur. Le fait qu'ils aient été premiers au classement dans les épreuves d'accélération et de conception montre également leur excellence dans ces domaines spécifiques. Félicitations à l'équipe pour cette réalisation remarquable !
Le Baja ÉTS est le seul club étudiant de l’ÉTS utilisant une technologie brevetée développée par le club en 2017, avec sa transmission à variation continue électronique. L'équipe de Baja ÉTS est la seule équipe dans les 35 ans d'histoire de la compétition à avoir gagné la première position aux trois compétitions pendant une même saison.
Passage de relais
Baja ÉTS, d'hier à aujourd'hui
BAJA ÉTS a été fondé en 1989 par un groupe étudiant passionné en mécanique automobile. Le premier véhicule a été réalisé en seulement 4 mois!
Défis, innovations et objectifs
- Travail d'équipe multidisciplinaires;
- Projets complexes et concrets;
- Formuler des objectifs de performance;
- Élaboration du concept préliminaire;
- Modéliser un véhicule complet;
- Simuler/tester diverses composantes;
- Fabrication et finition des pièces;
- Assembler les composantes;
- Tester et ajuster le véhicule.
- Optimisation du système quatre roues motrices : 2e génération;
- Système de télémétrie avec une communication constante avec la station de base;
- Optimisation de la transmission électromécanique brevetée;
- Optimisation de la transmission à engrenage planétaire
- Ajout de composants en fibre de carbone;
- Optimisation des systèmes électroniques;
- Ajout de composant en impression 3D métallique.
- Conception et réalisation du système quatre roues motrices : 3e génération;
- Développer les systèmes électroniques;
- Optimisation d’algorithmes de contrôle électronique;
- Optimisation des engrenages du différentiel avant;
- Utilisation de nouveaux procédés de fabrication innovants;
- Améliorer nos communications externes;
Résumé des projets
Logistique de voyages et des projets
- Gestion de projets et respect des divers calendriers et dates de remise;
- Logistique pour les compétitions (voyages, transport, hébergement et frais subsistance pour l’équipe;
- Gestion de l’approvisionnement et de l’inventaire matériel et équipement;
Marketing et gestion financière
- Gestion d’un budget, des partenariats corporatifs et des dons;
- Communications : Publications sur les réseaux sociaux et collaboration avec l’école pour les communications dans différents médias dont les réseaux sociaux de l’École;
- Logistique événementielle, de levée de fonds et des articles promotionnels.
Prototype
- Mécanique
- Mécatronique
- Électronique
- Analyse par élément fini
- Châssis
- Groupe motopropulseur
- Dynamique véhicules
- Aérodynamique
- Calcul et analyse de système complexe.
- Soudure au TIG
- Usinage conventionnel et CNC
- Assemblage
- Thermoformage
- Fibre de carbone
- Traitement thermique
- Traitement de surface
- Système hydraulique
- Microsoudure (électronique)
- Calibration suspension
- Calibration transmission électronique
- Calibration freinage
- Calibration système 4 roues motrices
- Banc de test moteur
- Banc de test électronique
Compétitions et événements
Les épreuves en compétitions
Chaque compétition comprend des épreuves uniques et ardues. Elle se termine par la traditionnelle course d'endurance, d'une durée de quatre heures, pendant laquelle une centaine de véhicules s'affrontent. Quatre jours d'intenses séries d'épreuves statiques et dynamiques font de ces compétitions polyvalentes un grand défi autant pour l'équipe de futurs ingénieurs que pour le véhicule.
- Test de freinage
- Accélération
- Manœuvrabilité sur terre
- Montée de pente
- Tir de charge
- Traction sur boue
- Suspension et traction
- Présentation de conception
- Présentation de vente
- Évaluation de prix
- Évaluation technique
- Ajustement du moteur
Résultats des compétitions en 2023
C'est une performance impressionnante pour l'équipe de BAJA 2023 de se classer 2e au monde, malgré un bris de transmission durant l'épreuve d'endurance. Cela témoigne de leur détermination et de leurs compétences en ingénierie pour pouvoir continuer malgré un obstacle majeur. Le fait qu'ils aient été premiers au classement dans les épreuves d'accélération et de conception montre également leur excellence dans ces domaines spécifiques. Félicitations à l'équipe pour cette réalisation remarquable!
- Conception 1er
- Événement Coût 2e
- Accélération 1e
- Manœuvrabilité 3e
- Endurance 3e
- Conception 1er
- Accélération 1er
- Maniabilité 1er
- Rock Crawl 2e
- Endurance 3e
- Montée de Colline 3e
- Conception 1er
- Accélération 1er
- Suspension 3e
- Événement Coût 3e