Passer au contenu principal

Atelier-conférence « Les neurosciences contre le sexisme? »

24 mars 2022
12:30 à 13:30

Agora du pavillon E (Maison des étudiants)

Cet atelier-conférence sera animé par Dre Annie Duchesne et est organisé dans le cadre de la campagne Avec Respect… sans sexisme! menée par le Bureau du respect de la personne.

D’une durée de 45 minutes, l’atelier-conférence abordera le concept de neurosexisme. Des approches en neurosciences pouvant contribuer à démystifier certaines croyances ou pratiques sexistes seront exposées de même que d’autres contribuant au contraire à les renforcer.

Inscription requise

Quelques mots sur la conférencière
Dre Annie Duchesne est professeure adjointe au Département de psychologie de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique. Elle a obtenu son doctorat en neurosciences de l'Université McGill en 2014 et a poursuivi des recherches postdoctorales en neuroendocrinologie à l'Université de Toronto. Le principal intérêt de recherche de Dre Duchesne est de comprendre comment le contexte (par exemple, social, environnemental, culturel, perceptuel) influence la relation entre les états biologiques et psychologiques. Présentement soutenues par une subvention du CRSNG, ses recherches visent à comprendre comment les facteurs liés au sexe et au genre régulent les processus cognitifs chez les femmes. Elle est membre exécutive de l'Organisation canadienne pour la recherche sur le genre et le sexe, ainsi que membre du conseil d'administration du regroupement Neurogenderings Network. Elle est l'une des éditrices d'un numéro spécial du journal Frontiers in Human Neuroscience intitulé « Bridging Gaps Between Sex and Gender in Neurosciences » et a récemment co-écrit une publication intitulée : « Reflections on Neurofeminism and Intersectionality Using Insights From Psychology », qui reflète son intérêt croissant pour le développement de nouvelles approches pour étudier le cerveau qui sont enracinées dans les sciences féministes.

Tous les événements