L’innovation en santé, qu’elle touche la performance sportive, l’impression 3D d’organes ou la lutte contre le cancer, n’a plus de frontières. Tous ces projets, aussi divers que novateurs, ont un point commun : itechsanté, le nouvel institut de recherche et d’innovation en technologies pour la santé.
Lors de sa toute première Journée scientifique, tenue le 13 mars à la Maison des étudiants, itechsanté a pu incarner l’aboutissement d’une vision ambitieuse visant à fédérer les expertises et à mettre la science au service du bien-être collectif.
Plus de 120 membres de la communauté universitaire ont participé à cet événement qui visait à créer une atmosphère propice aux rencontres et, par le fait même, à encourager la collaboration et le rayonnement des expertises qui cohabitent au sein de l’ÉTS.
Une quarantaine de membres de la communauté de recherche et de la collectivité étudiante ont relevé le défi de présenter leur projet de recherche en moins de cinq minutes.
Une variété de champs de recherche
À la lumière des présentations, force est d’admettre que les champs d’études et de recherche en santé sont tout aussi variés que complémentaires! Ainsi, les participants et participantes ont pu en apprendre davantage sur :
- La conception de matériaux injectables pour traiter un patient sans chirurgie;
- La mousse comme réceptacle d’impression 3D d’organes et de tissus;
- La réalité virtuelle ou augmentée pour planifier des chirurgies;
- La création de liposomes synthétiques pouvant administrer les médicaments ou l’utilisation de biomatériaux pour élaborer des traitements contre le cancer;
- L’amélioration des performances sportives et la réduction des risques de blessures chez les sportifs et sportives;
- Le jeu comme soutien à la réadaptation.
La fin des vases clos
La professeure en génie mécanique et spécialiste des biomatériaux Sophie Lerouge compare la création d’itechsanté à un « temps nouveau qui va faire du bien ».
« C’est le début de quelque chose qu’on souhaite et dont on parle depuis très longtemps », explique-t-elle, faisant allusion aux barrières imposées par la constitution plus traditionnelle des différents départements.
Selon Sophie Lerouge, la synergie engendrée par itechsanté permettra à ses artisans de se regrouper et de faire rayonner leurs multiples expertises bien au-delà des murs de l’établissement.
« Pour moi, les technologies de la santé, c’est le secret le mieux gardé de l’ÉTS, allègue-t-elle. Il y a énormément de choses incroyables qui se font. »
Tous unis pour la recherche en santé
Des étudiants et étudiantes rencontrés à l’occasion de cette première journée d’échanges se sont dits enthousiasmés de cette synergie.
« Je pense que le plus gros avantage de connaître les autres projets, c’est qu’on pourra faire part de nos idées et peut-être même utiliser les équipements des autres laboratoires, pousser la réflexion plus loin », relève Jessica de Carvalho Arjona, étudiante en génie mécanique et en science du matériau.
Julia Guérineau, professeure en génie des systèmes, est aussi d’avis que la fin du travail en silos encouragera la collaboration interdisciplinaire au profit de tous. « Il y a tellement d’angles à la santé et au bien-être, que ce soit la technologie, le génie mécanique, électrique ou des systèmes, le design… souligne-t-elle. En connaissant mieux l’expertise des autres, il y aura des collaborations qui nous permettront de pousser la recherche plus loin. »


Des étudiantes et étudiants récompensés
Quatre membres de la collectivité étudiante ont reçu l’une des quatre bourses de 1000 $ à la suite de la présentation de leur projet de recherche. Trois de ces projets ont été évalués par un jury composé de trois professeurs, tandis que l’un d’eux a été soumis au vote du public. Les personnes gagnantes sont :
- Baptiste Marin
- Jessica de Carvalho Arjona
- Nathan Carretier
- Aurélien Ardisson (prix du public)



