Inoussa Legrene et Badreddine Elalaoui, deux étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS), et leur équipe ont remporté un prix Meritas dans le cadre de la 9e édition de la compétition entrepreneuriale Savoir Affaires, qui s’est déroulée à l’Université du Québec à Rimouski, sous le thème « L’innovation au coeur du maritime ».
Le doctorant Inoussa Legrene et son équipe ont retenu l’attention du jury pour leur projet Tranquil’eau, un système de protection intelligent contre les submersions côtières et les crues.
Badreddine Elalaoui, étudiant à la maîtrise en génie de la construction, et son équipe ont remporté un prix pour « VRpêche pro », une formation en réalité virtuelle. Cette formation vise à valoriser et à assurer le transfert des connaissances des capitaines expérimentés, d’uniformiser la formation des pêcheurs et de prévenir les risques, tout en promouvant une pêche sécuritaire dans le respect des normes en vigueur.
Une activité d’idéation entrepreneuriale
Des personnes provenant de dix universités québécoises, de trois universités françaises et d’un cégep, se sont jointes à des entrepreneurs et à des intervenants socioéconomiques pour trouver des solutions pratiques aux enjeux du secteur maritime.
Au total, 32 projets ont été élaborés par huit équipes étudiantes. Ils devaient porter sur l’une de ces quatre thématiques :
- les bioressources et les biotechnologies;
- les technologies océaniques;
- les changements climatiques et l’environnement;
- le transport et les zones industrielles portuaires.