L’École de technologie supérieure (ÉTS) et la municipalité de Sainte-Marthe ont signé une entente jetant les bases de leur association en vue du développement d’un site institutionnel dédié à la réalisation d’activités d’enseignement, de recherche et de développement étudiant à Sainte-Marthe de même que la création d’un conseil scientifique. Pour l’ÉTS, il s’agit d’une première installation d’un campus en milieu naturel et rural et, pour la municipalité de Sainte-Marthe, d’une opportunité de créer un partenariat unique avec une université.
C’est lors de la démarche de création d’un site institutionnel à Sainte-Marthe qu’a émergé l’idée de mettre sur pied un conseil scientifique pour la municipalité. Ce partenariat permettra notamment un conseil scientifique municipal adapté du modèle proposé par le scientifique en chef du Québec, un partage de locaux et d’infrastructures, une présence permanente de l’ÉTS sur le territoire de la municipalité et l’organisation d’événements de communication, de vulgarisation et de démonstration auprès de la population de la municipalité.

Citations
« Avec la nomination de Janie Masse-Dufresne à titre de conseillère scientifique en chef, la municipalité de Sainte-Marthe s’offre l’accès à tout un réseau d’expertises pour soutenir sa prise de décision, au profit des citoyens et citoyennes de son territoire. Je suis ravi de constater de quelle manière Sainte-Marthe et l’École de technologie supérieure ont développé un modèle adapté à leur histoire et à leurs besoins, alliant recherche et conseil scientifique de manière fluide et transparente. »
- Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
« Cette association ainsi que la création du conseil scientifique permettent à l’ÉTS de s’impliquer auprès de Sainte-Marthe en répondant à des enjeux concrets et réels, de rayonner au-delà de son campus, de démystifier le rôle de l’ingénieur auprès de la société et de prendre part à une communauté de pratique ayant un impact sur les politiques publiques à l’échelle municipale.
- Kathy Baig, directrice générale et cheffe de la direction de l’ÉTS
« Une municipalité, peu importe sa taille, est confrontée à de nombreux défis et enjeux. L’ÉTS effectue déjà de la recherche qui s’applique directement au monde municipal. Nous avons déjà pu profiter de précieux conseils découlant de leurs recherches concernant par exemple l’entretien des routes. D’autres projets sont déjà planifiés, notamment sur la capacité de notre approvisionnement en eau potable. En faisant grandir notre partenariat avec l’ÉTS, notre municipalité aura davantage accès à des scientifiques de hauts niveaux. Et lorsque notre municipalité maximise ses plus importants investissements, c’est toute notre population qui en bénéficie. »
- François Pleau, maire, municipalité de Sainte-Marthe
« À titre de conseillère scientifique en chef, ma mission est de servir de pont entre les citoyens et citoyennes de Sainte-Marthe et le milieu académique. Animer ce conseil scientifique est un privilège, car cela me permet de contribuer directement à éclairer les décisions municipales. Sainte-Marthe, comme de nombreuses municipalités de petite taille, fait face à des défis de plus en plus complexes. Rendre accessibles les résultats de la recherche, les avancées technologiques et les connaissances de pointe peut véritablement influencer les solutions envisagées et aider à faire des choix éclairés qui répondent efficacement aux besoins locaux. »
- Janie Masse-Dufresne, conseillère scientifique en chef, municipalité de Sainte-Marthe
Développement d’activités d’enseignement et de recherche à Sainte-Marthe
Depuis 2016, des professeurs du Département de génie de la construction de l’ÉTS tiennent des activités de recherche et d’enseignement sur le territoire de la municipalité de Sainte-Marthe. Cet historique de collaboration a favorisé l’établissement d’une relation de confiance entre la municipalité et l’ÉTS. Cette collaboration a également servi de vitrine sur les activités de recherche à l’ÉTS et a permis à la municipalité de Sainte-Marthe d’être témoin de la pertinence des résultats de la recherche pour le monde municipal.
L’ÉTS souhaite développer un site institutionnel dédié à la recherche, à l’enseignement et au développement étudiant dont les thèmes centraux seront l’environnement, les changements climatiques et le développement durable. Ce site permettra l’accès à des laboratoires extérieurs variés, facilement accessibles, aménagés et, lorsque nécessaire, l’accès à des installations dédiées telles que des parcelles aménagées pour la réalisation d’essais scientifiques, des puits et piézomètres ainsi que des aires d’essais pour des équipements faisant appel à de nouvelles technologies.
Nomination de Janie Masse-Dufresne à titre de conseillère scientifique en chef de la municipalité de Sainte-Marthe
La création d’un conseil scientifique pour la municipalité de Sainte-Marthe a été motivé par le constat que les municipalités de petite taille, bien qu'elles soient confrontées à des enjeux de plus en plus complexes, disposent de ressources limitées pour y faire face. Ces défis nécessitent des expertises avancées, souvent multidisciplinaires, que le conseil scientifique se propose d’apporter. Le modèle développé pour Sainte-Marthe s’inscrit dans cette réalité : il vise à réunir un réseau de chercheurs issus de disciplines variées, chacun apportant son expertise spécifique pour soutenir la municipalité dans ses décisions à caractère scientifique.
Le conseil scientifique, représenté et animé par Janie Masse-Dufresne, conseillère scientifique en chef, a pour mission de coordonner et de structurer cette collaboration. Nommée pour un mandat de trois ans, son premier objectif est de cibler les enjeux prioritaires de la municipalité, en collaboration avec les autorités locales et la population. Ce processus permettra de définir les domaines scientifiques clés et de constituer un groupe d’experts et d’expertes pour contribuer au conseil. Parmi les priorités identifiées figurent déjà les impacts du changement climatique, la gestion durable de l'eau, la transition énergétique et le développement d'infrastructures résilientes. Le développement du site institutionnel de l’ÉTS à Sainte-Marthe ancre le conseil scientifique dans une approche réactive de proximité, en assurant la présence régulière de chercheurs et chercheuses sur le territoire de la municipalité.
Janie Masse-Dufresne est professeure adjointe au département de génie de la construction de l’ÉTS. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie géologique et d’un doctorat en hydrogéologie de Polytechnique Montréal. Elle est membre du Laboratoire en hydrologie, climat et changements climatiques (HC3). Ses recherches se concentrent sur l’évaluation de la disponibilité et de la qualité des ressources en eau, ainsi que sur les solutions d’adaptation face aux impacts du changement climatique et aux pressions anthropiques, telles que la recharge aménagée des aquifères et la filtration sur berge. La professeure Masse-Dufresne adopte une approche multidisciplinaire, intégrant l’hydrogéologie, la géochimie et l’hydrologie isotopique. Elle collabore avec des ministères, des municipalités et des organismes de bassin versant pour tendre vers la protection et une gestion durable des ressources en eau dans des contextes variés au Québec, au Yukon et dans des pays insulaires du Pacifique Sud.

Un exemple de collaboration université-municipalité qui a fait ses preuves
En 2021, l’ÉTS et la municipalité de Sainte-Marthe officialisaient leur partenariat ayant mené à la réalisation du bassin versant expérimental (BVE) de Sainte-Marthe. Véritable laboratoire d'hydrologie à ciel ouvert, ce site constitue un observatoire permanent regroupant des chercheurs de l'ÉTS, mais aussi de l'UQTR, l'INRS, l'UQAM, l'UQAT et l'Université de Sherbrooke.
Unique au sud du Québec, ce BVE de 10 km2 a pour buts de contribuer à la formation des ingénieurs et des chercheurs de demain et d'effectuer des recherches sur l'eau et les changements climatiques. Le Laboratoire HC3 (hydrologie, climat et changement climatique), qui se spécialise dans le domaine de l’étude et la modélisation du cycle de l'eau sur les bassins versants en milieux naturel et urbain, y exploite des stations de mesure en hydrométéorologie. Les recherches en cours portent, entre autres, sur l'étude du manteau neigeux saisonnier dans un contexte de changement climatique et sur les conséquences des épisodes de pluie sur neige sur les cours d'eau et la recharge des nappes phréatiques.
Les professeurs Michel Baraer, chercheur principal au BVE, et Annie Poulin, chercheuse et cheffe du projet ÉTS à Sainte-Marthe, mentionnent que le BVE recèle les atouts nécessaires à leurs travaux : un territoire diversifié doté de parties boisées et agricoles, une superficie suffisante afin d’étudier les effets des changements climatiques qui touchent le sud du Québec et surtout une implication de la municipalité et des citoyennes et des citoyens sans qui ce type de recherche ne pourrait être mené.
Pour en savoir plus :
Olivier Audet
Service des affaires publiques et des relations gouvernementales
École de technologie supérieure (ÉTS)
olivier.audet@etsmtl.ca

Pour en découvrir plus sur le projet, écoutez le reportage «Pas besoin d’être une métropole pour avoir sa scientifique en chef» de René Saint-Louis lors de l’émission Le 15-18 sur ICI Radio-Canada Première.
Le village de Sainte-Marthe a nommé une scientifique en chef pour mieux comprendre les effets du climat sur son territoire, devenant la plus petite municipalité à le faire. Elle a aussi établi un partenariat avec l’École de technologie supérieure (ETS) pour étudier les hauts et les bas du climat.
Le couvert neigeux, le débit de l’eau en rivière, de même que les épisodes de sécheresse et d’inondation seront relevésé