Bassin versant expérimental de Sainte-Marthe

Sainte-Marthe - BVE - HC3

Le bassin versant expérimental (BVE) de Sainte-Marthe est constitué d’un réseau de stations de mesures hydroclimatiques automatisées autour desquelles s’organisent des activités de recherche relatives à l’eau et aux changements climatiques.

La majorité des mesures automatisées sont disponibles en temps réel sur le site Web du BVE Sainte-Marthe et sont utilisées pour l’enseignement aux trois cycles d'études universitaires.

  • Station principale : située en milieu boisé, dans une clairière de 350 m2. Station la plus complète du site, elle est équipée d’instruments de mesure de pointe, notamment pour l’étude de la neige et du gel au sol;
  • Hydro 1 et hydro 2 : deux stations de mesures hydrométriques;
  • Station haute et hydro 1 : munies de capteurs hydrométéorologiques de base, ont pour objectif de mesurer la variabilité spatiale des conditions météorologiques;
  • Station basse : assure le suivi de plusieurs puits profonds;
  • Tour EC : munie d’un système appelé « covariance des turbulences », qui permet de mesurer les flux turbulents ainsi que les flux de carbone au-dessus du couvert forestier.

Plusieurs autres stations de mesures hydrométéorologiques déployées par l’Université du Québec à Trois-Rivières complètent le réseau de l’ÉTS.

Webcaméra de la station principale
Site Web du BVE