Lors de l’édition 2024 du Festival international de Casteliers, voué aux arts de la marionnette, le projet de recherche-création DESSAIM a mis en scène des robots, réunissant le monde de l’ingénierie à celui des arts. DESSAIM a été mis sur pied par un groupe d’ingénieurs en robotique et en informatique, de spécialistes en biomécanique, ainsi que d’artistes des milieux de la danse et de la marionnette.
Avec la participation de David St-Onge, professeur et chercheur au département de génie mécanique de l’ÉTS, DESSAIM présente trois essaims de robots de petite, moyenne et grande tailles, qui se déploient dans des chorégraphies variées. Dans un contexte d’interaction naturelle entre la robotique et le monde humain, ces créateurs s’intéressent particulièrement au concept de l’expressivité des groupes de robots, soit leur capacité à communiquer des émotions et des intentions au-delà de leurs fonctions techniques.
Écoutez le segment de l’émission Les Années lumière, diffusé sur ICI Radio-Canada Première en mars 2024, pour découvrir comment David St-Onge et l’équipe du projet ont intégré des robots dans des performances artistiques lors du Festival international de Casteliers.