Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

  • Accueil
  • Actualités
  • Renaud Lavoie, Ambassadeur ÉTS Émérite 2024 : l’art d’innover et d’entreprendre
Gala ambassadeurs

Renaud Lavoie, Ambassadeur ÉTS Émérite 2024 : l’art d’innover et d’entreprendre

Un parcours entrepreneurial exceptionnel

Diplômé en génie électrique de l’ÉTS en 2000, Renaud Lavoie est un entrepreneur en série comptant plus de 20 ans d’expérience dans la création et le développement d’entreprises prospères. Il a cofondé cinq entreprises, générant plus de 200 emplois. Parmi elles, Brioconcept, une firme de consultation en électronique, et Embrionix, entreprise visionnaire dans les produits vidéo, dont les innovations ont attiré l’attention du géant Riedel. Aujourd’hui, la technologie d’Embrionix est toujours utilisée par Netflix, Sony et Radio-Canada. Innovateur prolifique, Renaud Lavoie détient plus de 20 brevets et est l’auteur de plusieurs articles dans des publications spécialisées. Il a été honoré par des prix prestigieux, tels que Jeune entrepreneur de l'année à Laval (2009) et Jeune Leader International au Québec (2012).

Engagement pour des solutions environnementales

Actuellement président-directeur général d’Obeo Biogas, Renaud Lavoie transforme les émissions des fermes laitières en énergie renouvelable grâce à la biométhanisation. Sous sa direction, Obeo Biogas a déposé plusieurs brevets pour optimiser ce processus écologique. Fort de son expérience dans le développement de produits technologiques de pointe, il veille à ce que l’entreprise reste compétitive en suivant les tendances émergentes du secteur. Sa créativité et sa capacité à anticiper les évolutions de l’industrie sont des atouts pour relever les défis de l’énergie renouvelable.

Inspirer et soutenir la relève

En tant qu’Ambassadeur ÉTS, Renaud Lavoie souhaite partager son savoir-faire avec la prochaine génération. Chargé de cours au département de génie électrique de 2000 à 2009, il a aussi contribué à l’encadrement de clubs étudiants, en particulier Éclipse, dont il fut membre. Il continue aujourd’hui d’accompagner les jeunes entrepreneurs, notamment au Centech et chez Academos. Inspirer et soutenir ceux qui repoussent les frontières de l’innovation fait partie de ses objectifs, tout comme contribuer à l’avancement du secteur du biogaz.

Découvrez en vidéo le parcours de notre Ambassadeur ÉTS Émérite 2024 et les solutions innovantes qu’il développe pour l’avenir.

Sur un fond rouge texturé, le titre s'affiche en blanc: « Gala des ambassadrices et ambassadeurs ÉTS 2024 ».
Des images d'une ferme laitière défilent. Trois hommes discutent en marchant dans l'étable. Un homme dit: « Quand on part une entreprise, la plupart des gens vont nous dire: « T'es pas capable. Tu l'auras pas. » Ça, il faut qu'on s'en serve comme entrepreneur comme essence. »
L'homme apparaît debout devant un champ, les bras croisés et souriant. Il est identifié « Renaud Lavoie, ambassadeur ÉTS émérite 2024 ». Il dit: « Je m'appelle Renaud Lavoie, président d'Obeo Biogas. Je suis ambassadeur ÉTS émérite 2024. »
Des images de la ferme défilent. Renaud apparaît devant un champ. Puis des photos démonstratives du projet de la ferme s'affichent. Renaud dit: « Obeo Biogas, comme vous le voyez aujourd'hui, on est à la ferme. On vient installer un site de biométhanisation. Ça veut dire qu'on prend le lisier, et on va le conserver pendant 22 jours à 38 degrés. Donc le but de ça, c'est vraiment de prendre le méthane qui est dans le lisier et de faire de l'énergie avec. »
À l'extérieur de l'étable, Renaud discute avec deux hommes. Un chat est couché dans l'herbe. Puis Renaud apparaît debout devant un champ. Il dit: « En tant qu'entrepreneur, ce que mes entreprises m'ont appris, c'est que être hyper transparent avec les clients, c'est ça qui va faire un lien de confiance. »
Renaud marche sur la ferme avec des hommes. Il dit: « La ténacité. C'est sûr qu'un moment donné, il faut savoir quand arrêter. Mais je pense qu'à la première jambette, il faut se relever et dire: go, on continue, on est capable. »
Renaud apparaît devant le champ. Il dit: « Mon coeur est à l'ÉTS depuis que j'ai gradué puis même depuis que j'ai commencé à étudier là-bas. Dans les cours, c'est intéressant, mais quand on est dans un club étudiant, l'avantage, c'est qu'on est seul à faire quelque chose. »
Des photos d'archives du club étudiant défilent. Renaud dit: « Donc nous, on faisait une auto solaire. Il y avait pas d'autre équipe de lab qui faisait la même chose. Donc j'ai travaillé sur l'auto solaire dès ma première session. Et après, à ma dernière année d'université, j'ai eu la chance de présider. Mais vraiment, je me suis fait de belles amitiés là-bas et j'ai pu parfaire en fait mon sens d'entrepreneuriat. »
Renaud discute avec des hommes sur la ferme. Puis il apparaît debout devant le champ. Enfin, devant la ferme, il croise les bras en souriant. Il dit: « Le message que j'aimerais partager comme ambassadeur à tous les jeunes de l'ÉTS, c'est vraiment de suivre ses rêves puis de regarder c'est où nos passions. Oui, il va y avoir des hauts et des bas, mais c'est de dire: au moins, j'aime ce que je fais. »
Sur un fond violet, des remerciements à Obeo, ferme Aston inc. s'affichent. Puis sur un fond blanc, un carré rouge apparaît avec les mots « ÉTS le génie pour l'industrie » en blanc.

Renaud Lavoie, Lauréat 2024 - Prix Ambassadeur ÉTS - Émérite