Face aux effets grandissants des changements climatiques sur les infrastructures et les milieux côtiers, des chercheuses et chercheurs québécois misent sur l’impression 3D béton pour créer des récifs artificiels capables de freiner l’érosion des berges.
Les ouvrages de protection côtière actuels n’offrent pas toujours les résultats escomptés et peuvent même fragiliser les écosystèmes naturels. C’est pourquoi l’équipe de Claudiane Ouellet-Plamondon, professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux de construction multifonctionnels durables, développe des solutions mieux adaptées en utilisant l’impression 3D de béton pour concevoir des remparts plus efficaces et respectueux de l’environnement.
Ce projet de recherche, mené en collaboration avec Damien Pham Van Bang, professeur au Département de génie de la construction de l’ÉTS, et Jacob Stolle, professeur en hydrodynamique côtière et fluviale à l’Institut national de la recherche scientifique, fait l’objet d’un reportage de la journaliste Gaëlle Lussiaà-Berdou. Pour en savoir plus, écoutez son enquête diffusée à l’émission Découverte sur ICI Radio-Canada Première.
