Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Recherche et innovation GRAM-Groupe de Recherche en Acoustique à Montréal Chaire de recherche ÉTS-EERS en technologies intra-auriculaires

Sensibiliser le public aux problèmes auditifs découlant de l’écoute de la musique

Vous laissez la musique exploser dans vos oreilles à travers vos écouteurs, sans songer aux dégâts que ce niveau sonore pourrait causer à votre audition? Dans quel état sera votre ouïe dans 10, 15 ou 20 ans? Grâce à InteracSon, un outil conçu par Jérémie Voix, professeur-chercheur au Département de génie mécanique, et son équipe, vous pourrez en avoir un aperçu! En effet, InteracSon permet de simuler les pertes auditives en fonction du volume et de la durée d'écoute musicale.

Comment fonctionne InteracSon?

Vous devrez d’abord sélectionner votre chanson favorite sur InteracSon, puis l’écouter au moyen d’écouteurs au volume sonore habituel. Vous indiquerez ensuite la durée d’écoute. Une fois ces paramètres pris en compte, InteracSon calculera l’âge réel de vos oreilles. Ainsi, même si vous êtes âgé de 25 ans, il est probable que votre audition ait vieilli prématurément et qu’elle adopte les caractéristiques auditives d’une personne de 45 ans simplement parce que vous avez écouté votre musique à un niveau sonore excessif.

Pour comprendre ce que cela signifie réellement, InteracSon ira jusqu’à simuler la perte auditive grâce à une expérience immersive. Vous pourrez donc entendre ce qui se passe tout autour de vous, mais l’outil filtrera les sons en fonction de l’âge de votre audition. Vous pourrez également écouter de nouveau votre musique favorite, mais celle-ci sera modifiée afin de refléter la perte auditive qui avait été prédite par InteracSon.

Sensibiliser les jeunes aux effets néfastes des bruits excessifs

Grâce à cet outil, l’équipe du professeur Voix compte sensibiliser les jeunes aux effets néfastes de l’exposition aux bruits en les convainquant de l’importance de baisser le volume sonore de leurs écouteurs. « Près de 60 % des jeunes écoutent leur musique à des niveaux sonores considérés comme dangereux tandis que près de 50 % d'entre eux signalent des problèmes liés à l'audition. Nous avons donc eu envie de proposer cette expérience afin de les sensibiliser à cet important problème de santé », explique le professeur Voix.

Venez vivre l'expérience InteracSon, le 11 mai 

Le public est d’ailleurs invité à vivre l’expérience d’InteracSon, dans le cadre des activités ludiques de la Journée nationale de l’audition qui se tiendra au Centre des sciences de Montréal, le 11 mai prochain, de 10 h à 16 h.

Pour en savoir plus sur les activités ludiques de la Journée nationale de l’audition : https://auditionquebec.org/jnaq-2024-11-mai/

Professionnel en costume croisé souriant, bras croisés, évoquant confiance et expertise.
Jérémie Voix, professeur-chercheur au Département de génie mécanique est aussi titulaire de la Chaire de recherche industrielle ÉTS-EERS en technologies intra-auriculaires (CRITIAS).
Mannequin avec badge universitaire et casque audio, devant une enceinte.
InteracSon : l'outil qui permet de simuler les pertes auditives en fonction du niveau sonore des écouteurs et de la durée d'écoute musicale.