
Le club étudiant QuantumETS a remporté deux podiums lors du Yale Quantum Computing Hackathon 2025, qui s’est tenu les 12 et 13 avril dernier au Yale Quantum Institute. Le Yale Quantum Institute (YQI) est un leader mondial dans le domaine de la science de l'information quantique, regroupant plus de 30 groupes de recherche dans des domaines tels que l'ingénierie quantique, la correction quantique des erreurs, l'optique et la photonique, les qubits supraconducteurs et la cryptographie quantique.
Deux équipes comptant des membres de la communauté étudiante de l’ÉTS se sont distinguées lors de cette compétition de haut niveau :
- 1ère place – Défi Quantum Optimization (assurance) : Félix Caron et Victor Rochon faisaient partie de l’équipe gagnante qui a remporté le premier prix pour une solution visant à minimiser les risques et maximiser les rendements dans un portefeuille d’assurance à l’aide d’outils quantiques appliqués à la finance.
- 2e place – Défi Tahoe Quantum : Gabriel Lemay et Félix Wilhelmy ont développé une solution quantique pour l’optimisation de la réponse aux feux de forêt, combinant des données géospatiales réelles et l'algorithme quantique QAOA.
Ces résultats soulignent non seulement la qualité du talent émergent en informatique quantique à l’ÉTS, mais également la capacité de nos étudiantes et étudiants à se démarquer sur la scène internationale. QuantumETS est fier de cette performance et est plus motivé que jamais à continuer de faire rayonner l’ÉTS à travers son engagement dans la recherche, l’innovation et les compétitions de haut niveau.
Services à la vie étudiante
E-3040 | sve@etsmlt.ca