Pour la progression de la prochaine génération de réseaux sans fil autonomes et intelligents
Georges Kaddoum, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient, s'est vu remettre le prix Mitacs pour leadership exceptionnel, dans la catégorie professeur. Ce prix lui a été décerné le 22 novembre dernier par l’organisme Mitacs, dans le cadre d’une cérémonie qui s’est tenue au Centre national des arts d’Ottawa.
En lui remettant ce prix, Mitacs souhaite souligner les collaborations fructueuses que le professeur Kaddoum a établies entre le milieu universitaire et différents partenaires, mais aussi les expériences enrichissantes en recherche qu’il a offertes à une quinzaine de stagiaires MITACS.
Georges Kaddoum compte parmi les neuf lauréats et lauréates des Prix Mitacs à l’échelle nationale. Ces personnes ont été choisies parmi des milliers de chercheurs et chercheuses qui prennent part tous les ans aux programmes de Mitacs.
« Quelle fierté de voir le professeur Kaddoum récompensé pour son leadership! Il s’agit d’un prix amplement mérité : en plus d’être un excellent chercheur et d’être prisé par l’industrie, Georges Kaddoum forme la relève de haut niveau dont le Canada a besoin pour créer des innovations technologiques », a déclaré Christian Casanova, directeur exécutif de la recherche et des partenariats à l’ÉTS.
Préparer la prochaine génération de réseaux sans fil
Alors que le Canada se prépare à accueillir la prochaine génération de réseaux sans fil 6G — un marché qui devrait exploser et atteindre 300 milliards de dollars américains d’ici 2033 — le professeur et son équipe s'efforcent d'améliorer les futurs réseaux afin de s’assurer que la technologie sera capable de se configurer, de s’optimiser et de se corriger par elle-même, notamment dans les environnements les plus exigeants.
« Plus on a recours à la communication sans fil, plus il devient impératif de créer des réseaux à même de sentir et d’observer leur environnement, afin de savoir comment ils doivent évoluer et continuer à fonctionner sans interruption en cas de problème », affirme le professeur Kaddoum. Il explique que l’objectif est de créer des réseaux autonomes et cognitifs capables d’offrir des configurations quasi-optimales, c’est-à-dire de déterminer où puiser l’énergie, quels renseignements transmettre et la meilleure voie à emprunter, sans avoir besoin d’intervention humaine.
« En particulier quand il s’agit de réseaux tactiques sur le terrain, dans des conditions extrêmes, où chaque minute compte pour sauver des vies, on n’a pas le temps pour des essais et erreurs », précise le professeur. « Les réseaux doivent pouvoir être déployés et fonctionner rapidement, déjà optimisés pour fournir les connexions les plus résilientes. »
Un partenariat avec Ericsson et Ultra-Electronics TCS
En partenariat avec Ericsson et Ultra-Electronics TCS, l'équipe de recherche de l’ETS développe actuellement des solutions qui améliorent grandement le débit des données et plusieurs indicateurs clés du rendement des réseaux en exploitant des technologies comme les surfaces réfléchissantes intelligentes, les réseaux non terrestres, les jumeaux numériques et la technologie térahertz (des ondes à très haute fréquence). Par exemple, il pourra ainsi être possible de télécharger et de regarder une vidéo à partir d’un appareil mobile en l’espace de quelques secondes ou de soutenir des applications émergentes comme la chirurgie à distance, qui permet à des médecins d’utiliser des robots pour opérer des patients qui se trouvent à des kilomètres sans rencontrer de latence. Les chercheurs et les chercheuses examinent également des moyens visant à réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone des futurs réseaux sans fil.
« C’est un service sur lequel on compte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 tout au long de l’année », déclare Georges Kaddoum. « Nous devons réfléchir à la façon de rendre la technologie plus verte et plus respectueuse de l’environnement. »
Le professeur est très fier du travail transformateur de son éminente équipe au ReMI, qui a récemment renouvelé ses activités pour cinq nouvelles années, étendant ainsi son impact jusqu’en 2027.
« Nous devons nous préparer aux changements qui arrivent », indique-t-il. « Les futurs emplois dans ce secteur exigeront davantage et nécessiteront une expertise technologique, par exemple en programmation de l’IA et en compétences avancées en matière de réseaux. Si l’on ne forme pas des personnes très qualifiées localement dans ces domaines, nous risquons d’être à la traîne par rapport à la concurrence internationale. »
À propos du professeur Kaddoum
Georges Kaddoum est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la création d’un nouveau cadre pour les prochaines générations de réseaux intégrant l’Internet des objets (IdO), en plus d’être responsable de l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI). Auteur de plus de 200 articles de revues et de conférences, le professeur Kaddoum s’intéresse notamment à la sécurité des communications mobiles, ainsi qu’aux communications et à la navigation spatiales.
À propos de Mitacs
Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en relevant des défis d’affaires à l’aide de solutions de recherche des établissements d’enseignement. Mitacs est financé par le gouvernement du Canada ainsi que le gouvernement de l’Alberta, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l’Ontario, Innovation PEI, le gouvernement du Québec, le gouvernement de la Saskatchewan, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Yukon. Pour de plus amples renseignements sur Mitacs et ses programmes, visitez le site www.mitacs.ca/fr/nouvelles/.
Service des communications et du recrutement étudiant
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893