Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Pont d’acier Hercule : des compétitions pleines d’émotions

pont-d-acier-hercule-club-etudiants-ets

L’image d’entête provient des auteurs. La licence CC de Substance s’applique.

Fondé en 2001, le club scientifique et technologique Pont d’acier Hercule est composé d’une vingtaine de membres chaque année.

Au cours des dernières années, vous avez probablement entendu des échos de l’équipe puisque Hercule a réussi à s’illustrer en se hissant deux années consécutives à la première place de la compétition nationale américaine et, par ailleurs, à la première place de la nouvelle compétition nationale canadienne.

Faire partie d’un club scientifique technologique et scientifique, quel qu’il soit, c’est faire face à plusieurs défis techniques stimulants lors de la conception et des compétitions, qui font appel à des connaissances théoriques. C’est particulièrement vrai pour Hercule, car le devis et les règlements, qui changent chaque année, doivent être respectés d’où le besoin de se surpasser en innovant tant sur le plan théorique que technique.

Par exemple, utiliser depuis quelques années l’acier chromoly permet d’avoir des profilés d’acier plus petits et plus minces pour la même efficacité que l’acier « régulier ». Concrètement, cela permet de diminuer le poids du pont de manière notable pour la structure. Aussi, l’équipe fait affaire avec un manufacturier canadien, Infasco, pour la fourniture de ces boulons afin d’obtenir des pièces de qualité irréprochable; en effet, les boulons jouent un rôle très important lors des essais de chargement.

pont-d-acier-hercule

Concrètement, chaque année, les membres ont, une période d’environ trois mois pour faire la conception du pont selon les différents règlements de l’AISC-ASCE (deux compétitions américaines) et de la CSCE-CISC (une compétition canadienne). Pendant la période des fêtes, l’équipe s’affaire déjà en atelier à faire la coupe de pièces, l’usinage des connexions et le soudage de la structure. Vers la fin mars, elle doit être prête à consacrer du temps à la dernière étape de la préparation, qui est aussi la plus importante lors de la compétition : l’assemblage du pont. La séquence d’assemblage et les mouvements des membres doivent être optimisés dans les moindres détails pour gagner le plus de temps possible. Comme l’expérience d’Hercule l’a montré, quelques secondes peuvent faire toute la différence dans le palmarès final.

Ces trois compétitions sont concentrées de la fin avril à la fin mai. Deux d’entre elles (compétitions régionale et nationale américaines) se déroulent aux États-Unis et la compétition nationale canadienne se déroule évidemment en sol canadien.

Pour ce qui est du déroulement des compétitions, la première étape consiste à présenter le pont aux juges, qui font différentes évaluations visuelles des structures. Ensuite, l’équipe doit faire un exposé oral pour, entre autres, présenter le concept de la structure et la planification annuelle du projet aux juges et aux autres universités. La journée principale de la compétition est consacrée à chronométrer l’assemblage de la structure, mesurer la flèche obtenue sous les différents chargements et peser le pont. C’est lors de cette journée que le stress est à son maximum et que chaque équipe cherche toujours à évaluer sa performance par rapport aux autres équipes avant même la cérémonie de fermeture et de remise des prix. Il s’agit sans contredit d’une expérience haute en émotions. Il faut y assister ou voir les vidéos des compétitions pour comprendre toute la passion qui anime les membres des équipes.

pont-d-acier-Hercule-AISC-ASCE-CSCE-CISC

Faire partie d’un club étudiant est une expérience qui fait la différence dans le parcours d’un futur ingénieur. Les heures accumulées dans cette famille constituent des sacrifices positifs qui resteront gravés dans nos mémoires.

À propos des auteurs
The club members participate annually in inter university competitions for the construction of steel bridges. As part of this event, students must design, build and assemble a steel frame structure based on regulations that are modified yearly in an effort to keep the challenges of the competition alive