Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
  • Accueil
  • Actualités
  • Anne-Marie Fortin, de l’ÉTS, récipiendaire du Mérite du français, catégorie Engagement
Prix et distinctions Recherche et innovation

Anne-Marie Fortin, de l’ÉTS, récipiendaire du Mérite du français, catégorie Engagement

Une reconnaissance de l’Office québécois de la langue française

Anne-Marie Fortin, professeure enseignante à l’ÉTS, est passionnée par la langue française, et ce, depuis l’enfance. Et quand on lui demande comment est née cette passion, trois mentores lui viennent en tête.

Au primaire, il y a madame Lamarre qui avive son amour pour la langue et qui lui enseigne patiemment les rudiments de celle-ci. Au secondaire dans un collège privé, elle apprend la rigueur grâce à sœur Louise Bonta qui retranchait 10 % par faute d’orthographe ou d’accord. « On ne pouvait donc pas réussir le cours de français si on n’y mettait pas tous les efforts », se rappelle-t-elle.

Maxime Richard et Mme Anne-Marie Fortin, de l’ÉTS, M. Jean-François Roberge, ministre de la Langue française, et Mme Hanan Smidi
Maxime Richard et Mme Anne-Marie Fortin, de l’ÉTS, M. Jean-François Roberge, ministre de la Langue française, et Mme Hanan Smidi

Puis, à Polytechnique, elle rencontre Dominique Chassé, collègue et coordonnatrice des cours de communication, qui lui fait découvrir les règles grammaticales plus complexes. Ces efforts, loin de la rebuter, se sont traduits par un amour de la langue qu’elle défend aujourd’hui avec conviction.

Cet engagement a d’ailleurs été reconnu par l’Office québécois de la langue française qui lui a décerné, le 15 mai dernier, un Mérite du français dans la catégorie Engagement. 

Défendre sa langue

Il faut dire qu’Anne-Marie Fortin se fait un point d’honneur à défendre cette langue qu’elle aime tant.  Elle partage ses connaissances non seulement en classe auprès de ses étudiants et étudiantes à qui elle enseigne depuis de nombreuses années, mais aussi auprès des jeunes pousses qui souhaitent se lancer dans le monde des affaires. « Je crois fermement qu’une entreprise québécoise qui souhaite se lancer en affaires doit se pourvoir d’une raison sociale et d’un site Web de langue française », ajoute-t-elle. 

Inciter les jeunes pousses à faire des affaires en français

Armée de sa force de conviction et de l’appui indéfectible de Hanan Smidi et Maxime Richard, deux de ses collègues, Anne-Marie Fortin a pu aider, au cours des trois dernières années, une centaine de jeunes pousses technologiques du Centech à intégrer le français dans leurs communications. Elle a offert des ateliers, mais aussi de l’accompagnement aux entreprises qui souhaitaient communiquer en français.

Le trio a également créé le site Web « Le génie en français, c’est plus-que-parfait  » visant à valoriser le français dans le domaine de l’ingénierie. Pourvu d’une banque de dépannage linguistique, de fiches visant à apprendre ou à réviser les notions liées à la rédaction de documents administratifs et professionnels ainsi qu’à deux lexiques spécialisés sur les drones et les mathématiques, le site Web regroupe une multitude d’outils permettant aux personnes qui naviguent dans le milieu du génie de mieux communiquer en français. 

C’est ainsi que, grâce à son attitude rassembleuse et à son influence, Anne-Marie Fortin a pu contribuer de manière déterminante et remarquée à la mise en place d’initiatives permettant d’utiliser et de valoriser le français en milieu de travail. Un engagement reconnu non seulement par ses collègues, mais aussi par l’Office québécois de la langue française. 

Pour en savoir plus : 

Site Web à l’intention des personnes naviguant dans le milieu du génie : Le génie en français, c’est plus-que-parfait  

Service des communications et du recrutement étudiant
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893