L'École de technologie supérieure (ÉTS) est fière d'annoncer l'ouverture de deux nouveaux programmes de baccalauréat* dès l'automne 2025 : le baccalauréat en design d'expérience utilisateur et le baccalauréat en génie aérospatial. Ces programmes visent à répondre aux besoins croissants du marché du travail dans des secteurs en pleine expansion.
En lançant ces deux nouveaux baccalauréats, l'ÉTS continue de se positionner comme un leader dans la formation en ingénierie et technologie prêt à relever les défis du futur, en offrant des programmes alignés sur les besoins actuels et futurs du marché du travail. Ces nouvelles formations s'inscrivent dans une volonté de diversification et d'adaptation aux réalités technologiques contemporaines, offrant ainsi à la communauté étudiante des perspectives de carrière prometteuses et enrichissantes.
*Sous réserve d’approbation du ministère de l’Enseignement supérieur, ces programmes seront offerts à compter de la session d’automne 2025.
Génie aérospatial
Le baccalauréat en génie aérospatial vise à former des ingénieures et des ingénieurs spécialisés dans la conception et le développement des aéronefs et des systèmes spatiaux.
Ce programme répond à la demande croissante de professionnels qualifiés dans le secteur aérospatial, un domaine où les avancées technologiques sont constantes et où l'innovation est au cœur du développement.
Les étudiantes et les étudiants du programme de génie aérospatial de l'ÉTS auront l'occasion de travailler sur des projets concrets, en partenariat avec des entreprises de l'industrie, ce qui leur permettra de se familiariser avec les défis réels du secteur.
Ce programme est particulièrement attractif pour celles et ceux qui aspirent à une carrière dans un domaine de pointe, avec des débouchés dans l'industrie aéronautique, spatiale, et même dans les technologies de défense.
Design d'expérience utilisateur (design UX)
Le baccalauréat de design d'expérience utilisateur (design UX) est conçu pour former des spécialistes capables de concevoir l’innovation pour et avec les humains. Le design est une discipline à la croisée de l’art, de la technologie et de l’humain qui considère tout autant les dimensions fonctionnelles, sociales, esthétiques qu’environnementales dans le but de répondre à des besoins.
Les étudiantes et étudiants apprendront à étudier les besoins et comportements des utilisateurs ainsi que le contexte d'utilisation d'un produit ou d'un service pour ensuite générer des solutions sous forme de prototypes afin de les faire tester par des utilisateurs.
Le programme de design UX a une forte composante de responsabilité sociale, couvrant des sujets comme le design participatif, le design social, le design inclusif et le développement durable.
Les personnes diplômées de ce programme pourront travailler dans divers secteurs, occupant des postes tels que designer UX, designer de produit numérique, chercheuse ou chercheur UX, designer de services, designer d’interaction (IxD), designer-entrepreneur ou designer d’interface utilisateur (UI).