Depuis 50 ans, l’approche pratique et novatrice de l’ÉTS pousse la communauté étudiante à repousser les limites de l'ingénierie, à innover et à créer des solutions qui font une différence dans le monde réel.
Née dans le cadre d’un cours en entrepreneuriat suivi en 2018 à l’ÉTS, Puzzle Medical Devices est un exemple bien concret de la réussite des étudiantes et étudiants de l’ÉTS. L’entreprise a parcouru beaucoup de chemin depuis sa création! Le dispositif médical qui fait sa renommée, une pompe cardiaque peu invasive, a reçu une première approbation de la Food and Drug Administration (FDA) en janvier 2021.
Ce succès repose sur le travail acharné des trois cofondateurs, soit Jade Doucet-Martineau, diplômée en génie mécanique de l’ÉTS, qui a cofondé l’entreprise avec François Trudeau, un diplômé en génie robotique de l’ÉTS et Gabriel Georges, maintenant résident en médecine interne à Sherbrooke. Les trois jeunes étudiants avaient dû surmonter bien des embûches tout au long de cette aventure, dont celle d’être pris au sérieux.
Force est de constater que l’entreprise a su bâtir sa crédibilité! Des investisseurs du Canada, des États-Unis et de l’Europe sont venus cogner à sa porte tandis qu’un cardiologue interventionniste reconnu mondialement s’est joint à l’équipe en tant que chef médical.
Aujourd’hui, la pompe cardiaque imaginée par les trois jeunes entrepreneurs est devenue une source d’espoir pour les 26 millions de patientes et patients aux prises avec une insuffisance cardiaque dans le monde.
Jade, François et Gabriel ont réussi à créer une entreprise fructueuse dans le domaine de la santé. Grâce à la concentration en technologies de la santé des baccalauréats de génie mécanique et de génie de la production automatisée, ainsi qu'aux cours en entrepreneuriat, ils ont acquis les connaissances nécessaires pour innover et créer des solutions biomédicales.
Depuis 2003, les étudiantes et étudiants de l'ÉTS peuvent aussi se spécialiser grâce à la maîtrise en génie des technologies de la santé. Cette maîtrise offre une formation approfondie dans les domaines de la biomécanique, de la conception de dispositifs médicaux et de la santé numérique, permettant à la communauté étudiante de l'ÉTS de devenir experte dans ce domaine en pleine croissance.