La géothermie est un procédé où l’on creuse dans le sol pour se rapprocher de la chaleur du noyau de la Terre afin de l'utiliser pour soit chauffer des bâtiments, ou même faire de l’électricité en utilisant de la vapeur. Rappelons que le noyau de la Terre est composé de magma et émet beaucoup de chaleur. Dans certaines régions du monde où les sols sont instables, ce magma monte plus près de la croûte terrestre et ces régions sont propices à l’utilisation de la géothermie à haute température. Toutefois, même dans les régions comme ici, où les sols sont stables, la température du sol peut être utilisée à l’aide de pompe à chaleur.
Une boucle énergétique
À partir de 6 à 7 m de profondeur, la température du sol n’est plus affectée par les changements de saisons vécus à la surface de la Terre. En injectant un liquide dans le sol, on peut capter cette chaleur et la transporter vers nos maisons grâce à un procédé que l’on nomme pompe à chaleur. Ce procédé est basé sur le principe de boucles énergétiques. On peut aussi se servir de la géothermie pour climatiser pendant l’été. L’énergie transférée au sol pendant l’été peut être réutilisée, plus tard, pour chauffer durant l’hiver. Au Québec, la météo se prête donc bien à la géothermie : la moitié de l’année, on prend de la chaleur du sol, et l’autre moitié, la chaleur est remise dans le sol.
Une ressource sous-exploitée
Actuellement, la géothermie n’est pas tellement répandue au Québec en raison de la grande quantité d’électricité abordable produite. Cette technologie est très efficace, mais coûteuse. Par contre, plusieurs recherches montrent sa pertinence pour réduire les pointes de consommation par grand froid contrairement à d’autres technologies comme les pompes à chaleur aérothermiques, par exemple.
Dans un contexte d’abandon des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables, d’autres sources d’énergie, comme la géothermie, devront être considérées pour répondre à nos besoins grandissants.
Information supplémentaire
Pour en connaître davantage sur le procédé de la géothermie, consultez les articles suivants :