Ce janvier prochain marquera la 34e édition de la plus grande compétition d’ingénierie du Québec : les Jeux de génie. Du 3 au 7 janvier 2025, l’École de technologie supérieure (ÉTS) accueillera cette compétition qui rassemblera environ 500 étudiants et étudiantes en génie de 14 universités du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.
Pour beaucoup, les Jeux de génie sont un événement familier. Certaines personnes y ont déjà participé, tandis que d'autres en ont simplement entendu parler. Alors, concrètement, que sont les Jeux de génie?
Un terrain de jeu pour l’innovation et le dépassement de soi
Pendant cinq jours, les délégations s'affrontent dans une série de défis académiques, culturels et sportifs.
Parmi les compétitions phares, on retrouve le défi Machine et le défi Entrepreneurial, qui s'étendent sur quatre mois. Au début de la session d’automne, les délégations reçoivent un cahier des charges détaillant les objectifs de ces deux défis. Il leur revient ensuite de faire preuve de créativité et de mettre en action leurs connaissances et expériences pour y répondre. Pour le défi Machine, la solution prend la forme d’une machine robotique. Pour le défi Entrepreneurial, il s'agit de concevoir un prototype accompagné d’un plan d’affaires solide et d’un pitch de vente. Le point culminant des Jeux se déroule lors de la dernière journée, où les machines démontrent leur efficacité sur le terrain et où les présentations entrepreneuriales, devant un jury d'experts, fusent de toutes parts.
Une compétition multidimensionnelle
Cependant, les Jeux de génie ne se limitent pas à ces deux défis! Ils comprennent également un volet académique où les étudiants et étudiantes testent leurs connaissances théoriques et pratiques dans diverses disciplines de l’ingénierie. En plus de ces compétitions, trois épreuves majeures, d'une durée de 6 heures, permettent aux délégations de se mesurer sur des problématiques complexes :
- La Capitale, où il s'agit de concevoir une solution pour une problématique civile;
- La Majeure, un défi de conception de solutions robotiques;
- Génie Conseil, qui consiste à résoudre un défi technique actuel et à présenter des recommandations devant un jury d'experts.
Enfin, parce que les futures ingénieures et futurs ingénieurs doivent être polyvalents, les délégations s’affrontent également dans des défis culturels et sportifs. Entre Génie en herbe, improvisation, débat et pas moins de cinq sports, il n'y a pas de temps pour s’ennuyer!
Bâtir un réseau de contacts interuniversitaires et avec le marché du travail
Les Jeux de génie sont le rendez-vous annuel de la communauté étudiante en génie. C’est un événement qui ouvre des portes et qui offre de multiples opportunités aux futurs ingénieurs et futures ingénieures :
- Se dépasser – Les Jeux de génie sont l’occasion idéale de repousser ses limites dans des domaines variés, bien au-delà de l’ingénierie.
- Mettre en pratique ses connaissances – La théorie prend vie à travers des projets concrets. Les personnes participantes peuvent ainsi tester leurs compétences dans des situations réelles.
- Élargir son réseau – Participer aux Jeux de génie, c’est l’occasion de rencontrer les délégations de d’autres universités, mais aussi des entreprises du domaine de l’ingénierie. Qui sait, votre futur stage ou emploi pourrait se trouver ici!
- Créer des amitiés – C’est aussi l’occasion de tisser des liens entre délégués et déléguées, de se soutenir et de collaborer pour créer des amitiés durables.