Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
  • Accueil
  • Actualités
  • Jérémy Samson-Boucher, Ambassadeur ÉTS Entrepreneur 2024 : l’énergie d’entreprendre pour un impact durable
Diplômé(e)s Gala ambassadeurs

Jérémy Samson-Boucher, Ambassadeur ÉTS Entrepreneur 2024 : l’énergie d’entreprendre pour un impact durable

Un parcours en génie et en innovation

Diplômé en génie électrique de l’ÉTS en 2019, Jérémy Samson-Boucher a découvert sa vocation entrepreneuriale dès ses études. En tant que capitaine du club étudiant GéniALE, il nourrit l’idée d’une entreprise dédiée à l’efficacité énergétique, constatant que de nombreux bâtiments consomment et gaspillent des quantités importantes d’énergie. En 2020, il s’associe avec son père, Dan Boucher, et Nicolas Mary, tous deux diplômés de l’ÉTS, pour fonder vadiMAP, une entreprise axée sur la réduction de la consommation énergétique des bâtiments grâce à l’intelligence artificielle.

vadiMAP : optimiser la consommation énergétique

Aujourd’hui président-directeur général de vadiMAP, Jérémy Samson-Boucher dirige une entreprise en pleine croissance, dont la mission est de décarboniser le parc immobilier mondial. En intégrant des solutions technologiques avancées, propulsées par l’IA, vadiMAP optimise la gestion énergétique de plus de 100 bâtiments en Amérique du Nord et en France. Depuis 2021, le succès de l’entreprise est impressionnant, avec une croissance annuelle moyenne de +100%. Ses clients incluent des organisations de premier plan comme BMO, Desjardins, Énergir et Toromont Caterpillar. En 2023, Jérémy a été finaliste en tant que jeune employeur d’exception par les jeunes chambres de commerce du Québec, et il se distingue également lors de compétitions de pitch, remportant des prix pour l’innovation et la performance.

Inspirer une nouvelle génération d’entrepreneurs

Jérémy Samson-Boucher voit dans son rôle d’Ambassadeur ÉTS l’opportunité de partager son expertise et d’encourager les futurs entrepreneurs à se lancer dans des projets à fort impact environnemental. Très actif dans la communauté entrepreneuriale québécoise, il intervient en tant que conférencier et formateur dans des événements internationaux sur l’entrepreneuriat vert, l’immobilier et le développement durable. Sa vision : continuer à développer des solutions technologiques au service de l’environnement tout en inspirant la prochaine génération à entreprendre avec ambition et responsabilité.

Découvrez en vidéo le parcours de cet entrepreneur et son impact dans la transition énergétique.

Sur un fond rouge texturé, le titre s'affiche en blanc: « Gala des ambassadrices et ambassadeurs ÉTS 2024 ».
Dans des bureaux, des images d'un homme travaillant à un ordinateur, guidant un collègue et faisant une présentation défilent. Un homme dit: « Peu importe ce que je vais faire dans ma carrière, ça va toujours être en lien avec la crise climatique. Et c'est exactement pour ça qu'on a créé vadiMAP. »
L'homme apparaît debout près d'une grande fenêtre, les bras croisés. Il est identifié: « Jérémy Samson-Boucher, ambassadeur ÉTS entrepreneur 2024. » Il dit: « Je m'appelle Jérémy Samson-Boucher, PDG et cofondateur de vadiMAP. Et je suis ambassadeur ÉTS entrepreneur 2024. »
Jérémy apparaît alternativement assis à un bureau et travaillant avec des collègues. Il dit: « À la base, vadiMAP est née dans les murs de l'ÉTS dans un projet de fin d'études. Mon professeur qui m'encadrait encadrait également un projet de maîtrise de notre autre cofondateur, Nicolas Mary, il nous as mis en contact. Puis ça a fait en sorte que c'était la graine qui a vraiment créé l'entreprise qu'on est aujourd'hui. La mission de vadiMAP, c'est de décarboner les portefeuilles immobiliers. On utilise l'intelligence artificielle pour produire des milliers de scénarios de décarbonation et les simuler pour trouver vraiment les meilleures mesures d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable, de les proposer au client, de lui dire ses retombées économiques et environnementales. »
Jérémy écrit sur un grand tableau blanc. Puis il travaille avec des collègues et apparaît assis à son bureau. Enfin, il croise les bras en souriant. Il dit: « S'il y a quelque chose que je veux accomplir avec ambassadeur ÉTS, c'est vraiment redonner aux gens qui sont en train d'étudier présentement, qui se demandent s'ils doivent se lancer en affaires, faire un petit peu de mentorat. Parce que quand j'ai commencé, je savais rien de ce qui était possible puis de ce qu'il y avait comme ressources, donc si je peux redonner de cette façon-là à mon école, ce serait super. »
Sur un fond violet, un remerciement à vadiMAP s'affiche. Puis sur un fond blanc, un carré rouge apparaît avec les mots: « ÉTS le génie pour l'industrie ».

Jérémy Samson-Boucher, Lauréat 2024 - Prix Ambassadeur ÉTS - Entrepreneur