Après avoir reçu une contribution financière de 5 millions de dollars du gouvernement du Québec afin de renforcer l’expertise québécoise en sciences quantiques, d’autres projets dans ce domaine voient le jour à l’École.
L'ÉTS, reconnue pour ses partenariats avec l'industrie, ses succès et les retombées concrètes de sa recherche, constitue un endroit privilégié où développer les technologies quantiques qui contribueront au développement économique et à la société.
Outre les quatre chaires de recherche appliquée que l’École mettra en place dans les domaines du calcul quantique, l’ÉTS développera, en collaboration avec l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke et la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ2), une offre de formation destinée aux étudiants universitaires en sciences quantiques ainsi que des programmes de formation spécialisée pour les programmeurs, ingénieurs et professionnels déjà en place dans l’écosystème.
De plus, des projets de recherche collaboratifs seront également réalisés avec des partenaires industriels afin d’accélérer l’adoption de technologies liées à la cybersécurité et aux communications quantiques dans des secteurs stratégiques pour l’économie québécoise.
Des investissements dans les projets de l’ÉTS
Le professeur François Blanchard, du Département de génie électrique, a obtenu une subvention Collaboration en quantique du programme Alliance, volet International, de 1,2 M$ sur 3 ans avec son collaborateur Kosuke Murate, de l’université japonaise Nagoya :
- Quantum detection of Terahertz-wave for next-generation high speed communications
L'objectif de la recherche est de réaliser un système innovant de mesure des ondes térahertz (THz) qui s'étendra à la détection quantique avancée et à la spectroscopie en combinant les technologies originales des deux équipes, et d'appliquer cette technologie pour créer un système de communication THz basé uniquement sur des systèmes optiques, entraînant une augmentation spectaculaire de la vitesse de communication.
Plus précisément, l'équipe japonaise développera une technologie originale de détection THz ultra-sensible permettant l'acquisition en temps réel d'informations spectrales, tandis que l'équipe canadienne développera une source THz à haute intensité et une technologie de génération d'ondes THz en train d'impulsions, ouvrant la voie à des protocoles de communication par paquets de prochaine génération utilisant des ondes THz.
Le doyen de la recherche à l’ÉTS et professeur en génie électrique, Ghyslain Gagnon, et le professeur en génie logiciel et en TI, Kaiwen Zhang, ont décroché un financement de 1,6 M$ sur 4 ans avec leur collaborateur Bertrand Reulet, de l’Institut quantique de l'Université de Sherbrooke, et leur partenaire Quantum eMotion inc. (QEM) :
- Quantum random number generation for highly-secure cryptography applications
Cette recherche a pour but de développer des algorithmes et des composants matériels de générateur de nombres aléatoires quantiques viables commercialement. L'objectif principal est de surmonter des limites de performance pour une commercialisation efficace, avec une emphase particulière sur l'amélioration de la sécurité dans le domaine des finances décentralisées. Les systèmes cryptographiques dépendent de nombres aléatoires pour garantir des communications et des transactions sécurisées. L'augmentation du volume d'échanges de données numériques a augmenté la demande de clés sécurisées, créant ainsi un besoin pressant de générer ces clés avec une consommation d'énergie minimale et de source purement aléatoire. La physique quantique offre une solution.
Les professeurs en génie électrique Christine Tremblay et Kim Khoa Nguyen, en collaboration avec le professeur Roberto Morandotti de l’INRS, ont reçu 1,6 M$ dans le cadre de ce projet :
- Quantum and artificial intelligence light infrastructure for tomorrow’s systems (QUALITY)
Ce programme de recherche se concentre sur le développement de technologies de réseau à haut rendement énergétique pour la prochaine génération d'Internet, permettant la transmission de données multisensorielles, telles que les vibrations, les odeurs et le toucher - à savoir l'internet des sens (IoS) et l'internet tactile (TI). Les principales exigences des applications de l'IoS/TI comprennent le traitement de gros volumes d'informations, une communication à faible latence, une faible consommation d'énergie, une communication de données sécurisée basée sur le quantique ainsi qu'une intégration et une gestion optimales des dispositifs classiques et quantiques dans les réseaux de télécommunication de pointe. Pour répondre à ces exigences de robustesse des canaux de communication classiques et quantiques, il faut mener des recherches de pointe afin de concevoir et d'utiliser simultanément des réseaux de télécommunications à fibre optique et des réseaux sans fil.
Le programme de recherche QUALITY positionnera le Canada comme un leader en intelligence artificielle, en IoS/TI, en communications sans fil, en télécommunications et en communications quantiques, plaçant ainsi le Canada à l'avant-garde des révolutions Industrie 4.0 et Quantum 2.0.
L’ÉTS, grâce à son modèle coopératif et à sa recherche appliquée en collaboration avec l’industrie, possède une expertise significative permettant de stimuler l’émergence de solutions et d’innovations structurantes, favorisant ainsi le développement d’entreprises de pointe en quantique appliqué.