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La logistique intelligente : Entre tri du plastique et cargo

Bouteilles de plastique

« Les problèmes liés à la conception et à la planification de la chaîne logistique peuvent s’avérer très complexes », soutient Rim Larbi, professeure au département de génie des systèmes de l’ÉTS. Pourtant, il n’existait pas d’outils d’aide à la décision pour gérer les opérations de chargement et de déchargement sur une plateforme de transbordement (cross-docking) avant que Mme Larbi aborde le sujet dans le cadre de son doctorat.

Comment conjuguer l’itinéraire le plus rapide, les quantités à livrer, la consommation de carburant tout en réduisant au maximum l’empreinte écologique du transport maritime? Ou soyons plus terre à terre, comment déterminer l’emplacement le plus efficient d’un centre de tri en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnement? Voilà de quoi jongler des heures et des heures avec des données souvent insuffisantes ou avec des problématiques tellement complexes que même les ordinateurs actuels les plus puissants déclarent forfait.

Naviguer vers l’industrie 5.0

« C’est ce qui me motive : trouver la solution la plus équilibrée en me servant d’algorithmes pour construire des modèles robustes », explique Mme Larbi.

Tandis que nous naviguons tranquillement vers l’industrie 5.0, beaucoup d’entreprises ne sont pas encore dotées de systèmes d’information ou n’utilisent pas les progiciels de gestion à leur maximum. C’est aussi le rôle de la chercheuse de contourner cet écueil en misant sur l’intelligence artificielle pour développer des outils qui simplifieront la transition numérique des entreprises.

Des études qui coulent de source

Les mathématiques et la résolution de problèmes passionnent la jeune Rim Larbi. C’est durant le cours en recherche opérationnelle donné par la professeure Atidel Hadj Alouane, une pionnière dans son domaine en Tunisie, que Rim découvre sa voie. Diplômée de l’École nationale d’ingénieurs de Tunis, Rim Larbi poursuit son parcours à l’Institut polytechnique de Grenoble en France. Elle obtient son doctorat en génie industriel en 2008. Sa thèse porte sur l’optimisation des séquences d’opérations dans une plateforme de transbordement de marchandises.

Ses activités de recherche peuvent s’appliquer à tous les domaines, autant dans l’industrie maritime que dans le secteur hospitalier ou manufacturier.

Rim Larbi, professeure au Département de génie des systèmes à l'ÉTS
Rim Larbi, professeure à l’ÉTS

Enseignement et recherche appliquée, les deux côtés de la même médaille

Durant ses études doctorales, Mme Larbi a l’occasion d’effectuer deux stages à Montréal. Elle aime cette ville ouverte et conviviale. Et malgré le côté rébarbatif de l’hiver, Rim Larbi prend la décision de venir s’y établir.

Après 14 années d’enseignement dans des universités aux Émirats arabes unis, en France et en Tunisie, Rim Larbi opte pour le poste de professeure à l’ÉTS. Elle désire transmettre aux étudiantes et étudiants le plaisir de la recherche et l’envie d’emprunter des chemins inédits.

Sur sa table de travail, Rim Larbi se penche sur un sujet qui l’intéresse particulièrement, la chaîne logistique dans le secteur du recyclage.

Sept types de plastiques, lequel se recycle le mieux?

Une municipalité connaît le nombre de tonnes de matières résiduelles, mais ne peut dire quel mélange de plastique est recyclé. Les données manquent pour agir. Comment choisir l’emplacement d’une unité de surtri si on ignore la famille de plastique qui aurait avantage à être recyclée? « C’est un secteur qui attire mon attention parce qu’il comprend le volet logistique, mais également le volet environnemental ». Minimiser les coûts tout en réduisant l’empreinte carbone de l’industrie, voilà l’objectif.

Lorsque la professeure Rim Larbi se met à rêver, elle entrevoit les chaînes logistiques entièrement numérisées capables de générer des données exactes en temps réel. Ainsi, la résolution de problèmes dynamiques deviendra possible, et la recherche opérationnelle prendra tout son sens.