Le 25 septembre 2024, s’est tenue à l’École de technologie supérieure (ÉTS) la cérémonie d’inauguration de l’ordinateur quantique MonarQ de Calcul Québec, notamment en présence de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada et de Margrethe Vestager, Vice-présidente exécutive, Commission européenne et Commissaire à la Concurrence.
Lire le communiqué de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).
MonarQ, conçu par Anyon Systèmes, est localisé à l’ÉTS dans une salle dédiée au calcul informatique de pointe, un site qui héberge déjà l’un des plus puissants superordinateurs au pays.
Le quantique en plein développement à l’ÉTS
En avril, l’École a reçu une contribution financière de 5 millions de dollars du Gouvernement du Québec pour la réalisation d’initiatives visant à accélérer le développement de l’expertise et de la recherche appliquée en sciences quantiques, à former de nouveaux talents et à favoriser l’adoption de technologies quantiques en collaboration avec le milieu industriel au Québec.
Plus précisément, l’ÉTS mettra en place quatre chaires de recherche appliquée, qui permettront de stimuler le développement du savoir-faire et des capacités de recherche d’étudiants, de professeurs et de chercheurs dans les domaines du calcul quantique, des logiciels, des capteurs, de la cybersécurité et des communications quantiques. Des projets de recherche collaboratifs seront également réalisés avec des partenaires industriels afin d’accélérer l’adoption de technologies liées à la cybersécurité et aux communications quantiques dans des secteurs stratégiques pour l’économie québécoise.
L’ÉTS développera, en collaboration avec l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke et la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ2), une offre de formation destinée aux étudiants universitaires en sciences quantiques ainsi que des programmes de formation spécialisée pour les programmeurs, ingénieurs et professionnels déjà en place dans l’écosystème. De plus, l’École et Calcul Québec sont déjà partenaires dans des collaborations de recherche mettant à profit l’ordinateur quantique.
L’ÉTS, grâce à son modèle coopératif et à sa recherche appliquée en collaboration avec l’industrie, possède une expertise significative pour stimuler l’émergence de solutions et d’innovations structurantes, favorisant ainsi le développement d’entreprises de pointe en quantique appliqué.
La semaine dernière, l’ÉTS, IVADO et l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke annonçaient la création de l’Alliance en algorithmie quantique (AAQ). Cette initiative de recherche collaborative vise l’objectif ambitieux de faire du Québec un leader mondial dans le domaine de l’algorithmie quantique.
Enfin, mentionnons aussi l’embauche récente de Jacob Biamonte, qui sera le directeur scientifique du futur institut quantique de l’ÉTS.
Renseignements : Olivier Audet, Service des affaires publiques et des relations gouvernementales