Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Institutionnel Développement durable

« Griffintown : Renaissance »

Une exposition photo sur l’essor fulgurant du quartier

L’exposition Griffintown : Renaissance présente le travail du photographe de rue Robert Walker. Elle sera à l’affiche dans le pavillon A, du 2 février au 26 mai 2023, dans le corridor vers l’entrée Murray et l’espace menant vers les pavillons D et E.

Réalisées en 2018-2019, ces images colorées de construction illustrent l’essor immobilier de Griffintown depuis 2005. L’urbanisation accélérée de l’un des quartiers les plus anciens de Montréal est représentée par la vision éclatante de Walker.

« Depuis quelques années, Griffintown subit une transformation fondamentale et c'est un privilège d'avoir l'occasion de présenter mes photographies à la communauté de l’ÉTS qui est témoin de ces changements drastiques », affirme Robert Walker.

Une calèche, menée par un caléchier que l'on aperçoit de dos, se trouve sur une rue de Griffintown et se déplace sur une rue où est installé un chantier de construction dans le quartier Griffintown.
Crédit photo : Robert Walker
Une imposante grue trône au milieu d'un chantier. En arrière-plan, on aperçoit le quartier Griffintown et ses contrastes entre l'historique et le moderne.
Crédit photo : Robert Walker

Cette exposition est organisée par l’équipe du développement durable dans le cadre du Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC). Créé en réponse aux recommandations découlant des consultations sur le plan urbanistique de l’ÉTS, le PIAC vise à engager les parties prenantes de l'ÉTS de différentes façons dans l'activité culturelle.

Comme le mentionne Cédrick Pautel, secrétaire général de l’École et responsable du PIAC, « nous sommes choyés qu’un photographe de réputation internationale choisisse l’ÉTS pour exposer son travail ».

Mélanie Reid, stagiaire au PIAC et commissaire de l’exposition, a travaillé en collaboration avec l’artiste afin de rendre justice à sa vision. Selon ses propos, « ceci a permis de créer une installation plus personnelle à Griffintown en y intégrant des objets symboliques issus de rencontres mémorables ».