Dans le cadre du Gala d’excellence : recherche et enseignement, qui s’est tenu le 11 avril à l’ÉTS, le Conseil d’administration a remis quatre prix d’excellence, dont le Prix d’excellence du C.A. en enseignement. Grâce à ce prix, le Conseil d’administration tient à rappeler toute l’importance qu’elle accorde à la valorisation de l’enseignement dans les fonctions de ses professeures et professeurs réguliers.
Le prix a été remis cette année à Pascal Giard, professeur-chercheur au Département de génie électrique. « L’importance qu’il accorde à la vulgarisation des concepts fondamentaux pour motiver ses étudiants et aviver leur intérêt est particulièrement appréciée de ceux et celles qui suivent ses cours dès leur première session de bac à l’ÉTS » , a déclaré Valérie Tanguay, directrice du Bureau des affaires professorales.
Ayant eu la piqûre de l’enseignement dès ses études de baccalauréat, alors qu’il était auxiliaire d’enseignement, le lauréat de ce prix enseigne au niveau universitaire depuis 17 ans. Il estime que sa profession lui fournit une formidable occasion de contribuer à transformer de jeunes adultes en professionnels aguerris pourvus d’un esprit rationnel, curieux et critique.
En effet, ce fervent adepte de la pédagogie active permet à ses étudiants et étudiantes de se frotter à des problèmes concrets par des mises en situation. La passion du professeur Giard est contagieuse et son dynamisme maintient l’engagement de ses classes, ce qui a été particulièrement notable durant les sessions entièrement à distance imposée par la pandémie.
De l’avis de ses étudiants, ses talents à guider, inspirer et transmettre ses connaissances font de lui un véritable mentor. Par esprit d’émulation, il souhaite maintenant inspirer ceux et celles intéressés par les études de cycles supérieurs à poursuivre leur cheminement, comme il a été lui-même inspiré par ses professeurs et professeures lorsqu’il était étudiant au bac à l’ÉTS.