L'entrée à l'université est une aventure riche en découvertes, mais elle peut aussi avoir son lot de stress et d'appréhensions. Si en plus vous faites partie des étudiantes et étudiants qui viennent de loin, quitter vos repères et votre pays pour venir étudier au Canada peut représenter un défi de taille.
Divine Uwonkunda, étudiante en 3e année au baccalauréat en génie de la construction, se souvient que : « Personnellement, même si j’ai grandi au Canada, j'avais plein de doutes et de questions à ma première rentrée universitaire. »
C'est cette expérience personnelle qui a inspiré Divine à devenir mentore pour le programme Contact depuis la session d’hiver 2023. Ce programme jumelle des étudiantes et étudiants expérimentés avec de nouveaux arrivants et arrivantes de l'international. « Intégrer le programme Contact permet à la communauté étudiante internationale d’avoir une personne vers qui se tourner à son arrivée. Ce n'est pas seulement répondre à des questions ; c'est aussi une excellente manière de tisser des liens avec de nouvelles personnes », explique Divine.

Enfin, Divine nous raconte qu’à sa dernière session, elle a vécu l'une des expériences mémorables de son parcours grâce aux étudiants et étudiantes qu’elle mentorait. « Deux m'avaient été assignés, et j'en ai adopté trois de plus! Nous avons pu faire des voyages à Toronto et à New York et partager de beaux moments ! » Si les cours offrent d'excellentes occasions de rencontrer des camarades, les activités en dehors du cursus le sont tout autant, voire plus.
Une passion pour le génie de la construction
Outre son implication dans le programme Contact, Divine se passionne pour le génie de la construction et travaille même à temps partiel dans le domaine. Son choix de carrière a été inspiré par le personnage de Michael Scofield dans de série télévisée Prison Break, un ingénieur talentueux qui élabore un plan sophistiqué d’un bâtiment pour aider son frère à s'en évader.

Après une formation technique en génie civil du Cégep Montmorency et quelques années en tant que technicienne de qualité, Divine choisi de poursuivre ses études à l'ÉTS pour faire évoluer sa carrière.
« Ce que j'apprécie ici, c’est la chance d’appliquer les connaissances théoriques à travers des projets stimulants, tout en affinant nos aptitudes à l'analyse des données. On nous apprend aussi l'importance du travail d'équipe, un aspect fondamental du milieu professionnel, qui nous prépare à adopter une conduite éthique et professionnelle. Ça nous aide à être responsables non seulement de nos propres tâches mais aussi de celles de notre équipe » souligne-t-elle.
Après ses stages et son parcours universitaire en génie de la construction, Divine envisage de poursuivre à la maîtrise en gestion de la construction, avec pour objectif ultime de devenir cheffe de projets de grande envergure.