Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
22 nov. 2025 à 09:30
  • Accueil
  • Actualités
  • Exposition à la bibliothèque - Bâtir pour la vie: construction d’un centre de maternité au Rwanda
Bibliothèque

Exposition à la bibliothèque - Bâtir pour la vie: construction d’un centre de maternité au Rwanda

Découvrez dès maintenant à la bibliothèque, l’exposition consacrée au PRÉCI, un club étudiant, qui transforme l’engagement en actions concrètes aux quatre coins du monde. 

Le Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale (PRÉCI) est un club étudiant de l’ÉTS fondé en 1994.

Chaque année, six étudiants sont sélectionnés pour concevoir et réaliser un projet de coopération internationale au sein d’une communauté dans le besoin. Le programme se déroule sur une année complète : huit mois sont consacrés à la préparation et à la conception du projet, suivis de quatre mois d’intervention sur le terrain, en étroite collaboration avec les populations locales.

En 2024, à l’occasion du 30e anniversaire du PRÉCI, Cédric, Gabin, Lorine, Marie-Eve, Olivier et Yassine se sont rendus au Rwanda, dans le village de Gasiza, pour y construire une maternité. Le besoin était urgent : chaque mois, environ 50 femmes devaient parcourir 2 h 30 à pied en montagne pour atteindre la maternité la plus proche. 80 % d’entre elles accouchaient en chemin, mettant gravement en péril leur vie et celle de leur bébé.

Après huit mois de préparation et de levée de fonds, les six étudiants ont mis le cap sur Muhanda pour concrétiser leur projet.

Grâce à leur engagement, une maternité a vu le jour au cœur du village. En date du 1er juillet 2025, soit 6 mois après l’ouverture de la maternité, 120 mamans ont pu y donner naissance en toute sécurité.

À travers cette exposition, venez explorer le parcours inspirant d’étudiants qui, depuis 30 ans, bâtissent des projets porteurs d’espoir et de solidarité internationale.