Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

  • Accueil
  • Actualités
  • L’ÉTS prête à contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie industrielle de défense du Canada

L’ÉTS prête à contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie industrielle de défense du Canada

L’École de technologie supérieure (ÉTS) salue l’annonce par le premier ministre du lancement de la toute première Stratégie industrielle de défense du Canada, qui marque un virage majeur visant à renforcer simultanément la sécurité nationale, la prospérité économique et l’autonomie stratégique du pays.

Cette stratégie, axée notamment sur l’innovation à double usage, l’intégration accrue des petites et moyennes entreprises, la résilience des chaînes d’approvisionnement et le renforcement des capacités souveraines en technologies critiques, rejoint directement plusieurs axes structurants de la recherche et de l’innovation à l’ÉTS.

Les orientations annoncées recoupent plusieurs expertises de l’ÉTS, notamment en intelligence artificielle, technologies quantiques, cybersécurité, systèmes autonomes et aérospatiale. L’École possède une longue tradition de collaboration avec des partenaires industriels et institutionnels dans le développement de technologies duales. Elle a mis en place les infrastructures, l’expertise et les processus nécessaires au soutien de projets exigeant des protocoles de sécurité spécifiques.

Cette annonce constitue également un moteur de développement de l’entreprenariat, un domaine pour lequel l’École est reconnue pour son expertise éprouvée en la matière. Depuis sa création, l’ÉTS développe des partenariats étroits avec les milieux industriels et institutionnels afin de soutenir l’innovation technologique, la formation de talents hautement qualifiés et le transfert des connaissances vers des secteurs stratégiques de l’économie. Elle contribue ainsi à l’émergence de solutions technologiques susceptibles de répondre aux besoins du Canada en matière de sécurité, de résilience et de souveraineté technologique.

Alors que l’École de technologie supérieure connaît depuis plusieurs années une croissance soutenue de sa communauté étudiante et de l’intensité de sa recherche, le développement de ses activités d’enseignement et de recherche renforce son rôle de moteur économique et technologique pour l’industrie, le Québec et le Canada.

Dans ce contexte, l’ÉTS entend poursuivre et renforcer son positionnement comme partenaire universitaire de mise en œuvre des priorités fédérales en matière de défense et d’innovation, en collaboration avec les acteurs gouvernementaux, industriels et universitaires, dans le respect de sa mission d’enseignement supérieur, de recherche et de développement technologique.

L’École réaffirme ainsi son engagement à contribuer, dans le respect de ses valeurs universitaires, au renforcement de la capacité d’innovation et de souveraineté technologique du Canada.