Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
14 févr. 2026 à 09:30
Génie de la construction Recherche et innovation Chaires, laboratoires, instituts et centres de recherche Chaire de recherche du Canada en mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques Dans les médias (revue de presse)

L'essence contenant de l'éthanol est-elle meilleure pour l'environnement?

Remplissage d'une voiture avec du carburant, illustrant l'importance de l'énergie pour le transport moderne.
Crédit: andreas160578/Pixabay

Fidèle collaboratrice à l'émission Moteur de recherche, notre professeure-chercheure au Département de génie de la construction et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l'impact des activités humaines sur les changements climatiques, Annie Levasseur a démystifié les avantages et les inconvénients de l'éthanol ajouté à l'essence.

L'éthanol est un alcool qui se forme à la fermentation de sucres (comme celui qu'on retrouve dans le maïs), ce qui est plus avantageux que l'extraction de combustibles fossiles. En contrepartie, l'éthanol dit de première génération nécessite la culture de vastes quantités de nourriture qui ne sont pas destinées à la population humaine, avec tous les problèmes que cela comporte. Cela mentionné, l'éthanol de deuxième génération, s'appuyant sur la fermentation de matières résiduelles agricoles, forestières ou post-consommation, s'avère une piste prometteuse, particulièrement pour des usages qui ne pourront pas s'électrifier.